RDC-Hypertension artérielle : comment gérer la santé de ses proches

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

Selon une récente étude publiée par l’organisation mondiale de la santé (OMS), on comptait jusqu'à l’année dernière 1,28 milliard de personnes hypertendues, soit deux fois plus qu’en 1990. L’âge est compris entre 30 et 79 ans et près de la moitié de ces personnes ignoraient qu’elles étaient hypertendues. A Kinshasa, certaines femmes nous ont livré leurs techniques pour gérer cette maladie. 


« Il y a quelques semaines, je me suis levée du lit avec de violents vertiges. C’est comme si la terre et tout ce qui était autour de moi tournaient sans relâche. Je me suis endormie près de 30 minutes. A chaque fois que je me  levais, c’était la même sensation. Mes proches m’ont conduite à l’hôpital. C’est là que j’ai découvert qu’il s’agissait d’une hypertension artérielle. Le médecin m'a recommandé de boire 1.2 Litres d’eau chaque matin. C’est devenu la norme à chaque fois que je ressens la même chose », explique Esther Mopitshi, 58 ans, devant ses friperies. 


La mère d'Anne-Marie a  73 ans et souffre d'hypertension. Parmi les techniques adoptées pour gérer cette maladie, il y a les fruits et les légumes.

« La tension monte quand elle est préoccupée par ses marchandises qui ne sont pas livrées à temps, ou lorsque la nourriture a une quantité de sel qu’elle juge exagérée (…). Nous faisons de notre mieux pour lui préparer toujours une marmite de légumes préparés avec une infime mesure d’huile, sans sel.  Parmi les fruits, nous faisons de notre mieux pour ne pas manquer de pastèques et de pamplemousses », a-t-elle fait savoir. 


Des médicaments, du sport, moins de bruit


Si les deux cas  précédents n’ont pas mentionné la course aux pharmacies, Hélène Bujika nous a confié le cas de sa sœur de 52 ans qui vit à Lingwala. 


« La première fois, nous avons cru que notre sœur avait eu un accident vasculaire cérébral (AVC). Sa jeune fille m’a contactée brusquement pour m’annoncer que sa mère venait de tomber et aurait perdu toutes ses forces. J’ai couru vers l’hôpital, elle était déjà prise en charge par le service d’urgence de Saint-Joseph. On nous a annoncé qu’il s’agissait de l’hypertension. C’était la quatrième personne à être atteinte d'une fratrie de 8. Elle s’en est sortie mais comme moi, à chaque fois qu’elle a des vertiges et la vision qui devient flou, il faut vite courir lui trouver une plaquette d’aspirine junior. Moi et mes deux frères (45 ans et 60 ans), associons à cela le sport pour ne pas prendre du poids. J’évite aussi les endroits assez brouillants », confie Hélène Bujika âgée de 40 ans, caissière dans un magasin de pagnes en ville.  


Par ailleurs, l’étude de l’OMS a également montré que plus de la moitié des hypertendus (53 % des femmes et 62 % des hommes), soit 720 millions de personnes au total, ne recevaient pas le traitement dont ils ont besoin. La tension artérielle était équilibrée, c’est-à-dire que les médicaments permettaient de ramener la tension artérielle à des valeurs normales, chez moins de 1 femme sur 4 et 1 homme sur 5 présentant une hypertension.

Prisca Lokale