Au cours d’une rencontre organisée chez Afia Mama le13 juillet à Kinshasa, des organisations féminines ont félicité Ritha Bola pour son élection en tant que gouverneure de province. L’occasion pour chacune d’elles de faire savoir qu’elles seront disponibles pour accompagner chacune de ses actions.
Environ cinquante personnes ont pris part à cette activité. Ritha Bola a aborde son parcours, dressé un état des lieux de la province qu’elle va désormais diriger. Elle a également fait mention des besoins de sa province. Diplômée en science commerciale, elle a terminé ses études en comptabilité, une formation à laquelle elle a ajouté une expertise en comptabilité, gestion financière et fiscale.
En 2011, elle a travaillé en tant que directrice administrative et financière d’une société privée informatique de maximisation des recettes. Plus tard, elle accepte de se rendre dans l’ancienne Province Orientale représenter la société pour laquelle elle travaille dans le cadre d’un nouveau contrat. Elle va également travailler au Bandundu (actuellement démembrée en trois provinces ; Kwango, Kwilu et Mai-Ndombe). Elle va créer un guichet unique et mobiliser 600.000$ par année.
Ritha Bola a également été Cheffe de la Direction Générale des Recettes de Kinshasa (DGRK). Grace à l’audit du personnel qui coute 900.000 $ à la DGRK alors que cette institution n’en mobilise que 700.000, elle découvre des agents fictifs et ramène de 3.000 à au moins 2.000 le nombre d’ agents. Le même travail est lancé dans d’autres secteurs de la ville, notamment les hôtels, les ports, les aéroports. « Je me suis lancé dans un combat contre tout le monde. Ce combat m’a couté ce qu’il m’a couté, j’ai dû démissionner, j’ai passé onze jours en prisons sans plaignant, j’ai été libérée sans jugement. On m’obligeait à rembourser des dettes que je n’ai pas contracté (…) », a relaté Ritha Bola aux participants.
Jusqu’à son élection, Ritha Bola était nommée en tant que coordinatrice de la Brigade anti-fraude de Kinshasa, au rang du ministre provincial. « Ma soif de développer la province du Mai-Ndombe ne m’avait pas quittée. J’ai trouvé de nombreux secteurs à développer et je me suis sentie apte à le faire. J’ai postulé. Nous nous sommes battus et nous avons obtenu 12 votes sur les 22 députés que compte la province (…). Nous sommes une province semi-enclavée, il n’y a pas de routes. Il faut de l’éclairage public, pour que des écoles, des hôpitaux y soient construits. Le projet des 145 territoires vise également ma province. Il sera très important de penser aux besoins des communautés locales », a-t-elle ajouté.
Plaidoyer, solidarité, Leadership féminin
Après l’allocution de Ritha Bola, des participants ont également eu l’occasion de s’exprimer. Parmi eux, Nadine Bakari, Coordonnatrice de la Fondation Lwenge qui a promis de mettre à la disposition de la gouverneure et de son équipe, toutes les études et documents qui cadrent avec la géologie de la province.
« Nous avons intérêt à ce que les femmes qui sont dans les instances de prise des décisions puissent se démarquer, se distinguer, réussir leurs mandats. Quand une femme se distingue, c’est également l’occasion pour nous de montrer qu’il est important de donner également la chance à d’autres femmes de pouvoir travailler. Nous savons que la province du Mai-Ndombe est confrontée à plusieurs défis mais tout part d’un engagement, du leadership et d’une vision claire. Nous serons là pour vous accompagner et vous permettre de réussir votre mandat », a fait savoir Fifi Baka, point focal du mouvement Rien sans les femmes (Rslf)
C’est Anny Modi, la directrice exécutive de Afia Mama qui a conclut en ces termes, « C’est dans le cadre de la solidarité et du leadership féminin que nous avons organisé ce rendez-vous. C’est un honneur d’avoir pu décrocher une troisième province qui va être dirigée par une femme. Pour toutes les élections législatives qui ont précédées, nous n’avons pas pu obtenir cela. Nous en avons eu 4. Deux ont tout de suite été confirmées. Nous avons poursuivi le plaidoyer. Mardi, Mme Ritha Bola a été confirmée. (…), nous avons ainsi invité Mme le gouverneur, pour lui adresser nos félicitations, écouter ses priorités pour la province et prendre à notre tour l’engagement de l’accompagner durant son mandat ».
L’activité s’est clôturée par une photo de famille et des discussions parallèles avec la gouverneure. Ritha Bola s’est notamment engagée à respecter la parité dans son gouvernement afin d’élever des femmes et soutenir le leadership féminin dans le Mai-Ndombe.
Prisca Lokale