RDC : le gouvernement prend acte du rapport relatif à la mise en œuvre de l’agenda sur la masculinité positive

Gisèle Ndaya
Gisèle Ndaya

Le Conseil des ministres a pris acte du rapport présenté par la ministre du Genre, famille et enfant, Giselle Ndaya, sur la mise en œuvre de l’agenda congolais sur la masculinité positive.

Intervenant lors de la 61e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 8 juillet, Giselle Ndaya a présenté le projet de mise en place de la cellule technique pour la mise en œuvre de l’agenda de la République Démocratique du Congo sur la masculinité positive.

Elle a motivé la nécessité, pour notre pays, de réunir une équipe d’experts de ministères sectoriels concernés afin d’accompagner le mandat du président de la République en tant que champion de l’Union africaine pour la promotion du programme de la masculinité positive.

" Cette cellule technique à mettre en place, par décret du Premier ministre, mettra en œuvre l’agenda congolais dont les objectifs visent notamment à faire la promotion et l’enracinement du programme de la masculinité positive ; et à organiser la sensibilisation et la pédagogie de la déclaration de Kinshasa afin de s’assurer de la compréhension par tous les pays africains de ce nouveau concept ", explique le compte rendu de la réunion fait par le porte-parole du gouvernement.

Et de poursuivre :

" La ministre du Genre, famille et enfant a, enfin, dévoilé le projet de calendrier d’activités à réaliser au cours de ce second semestre tant au niveau continental que national ".

Lors du sommet de l’UA qui s’est tenu samedi 5 février 2022 à Addis-Abeba en Ethiopie marquant l'entrée en fonction du président sénégalais Macky Sall à la tête de l'UA, le président de la République, Félix Tshisekedi, a été plébiscité par le nouveau bureau de l’Union africaine (UA) champion africain de la lutte contre les violences faites aux femmes.

D'après la presse présidentielle, le chef de l’État a porté ce combat durant l’année 2021 en organisant, en novembre dernier, à Kinshasa, une conférence panafricaine sur la masculinité positive.

Pendant son mandat à la tête de l’organisation panafricaine, une demi-douzaine de chefs d'Etat africains étaient réunis à Kinshasa pour un sommet sur la "masculinité positive". Ces dirigeants s’étaient solennellement engagés à lutter contre les discriminations et les violences contre les femmes et les filles.

« Mobilisons-nous en actes (...) pour une société plus respectueuse des droits fondamentaux de la femme », avait lancé Félix Tshisekedi aux côtés de ses homologues rwandais (Paul Kagame), congolais (Denis Sassou Nguesso), ghanéen (Nana Akufo-Addo), togolais (Faure Gnassingbé) et sénégalais, Macky Sall.

Nous "lançons la campagne de l'Union africaine pour mettre fin aux violences faites aux femmes et aux filles et mettons en œuvre une politique de tolérance zéro dans les situations de conflit et de post-conflit", avaient déclaré ces chefs d'Etat. 

Clément Muamba