Le vice premier ministre, ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula a, dans son intervention au conseil des ministres du vendredi 8 juillet, présenté le rapport d'étape sur quelques initiatives prises et les actions réalisées dans le but d'insuffler le changement dans la politique extérieure et de relancer la machine diplomatique de la RDC sur les bases saines, solides et efficaces.
S’agissant de l'apurement des contentieux financiers. À l'en croire, excepté pour 5 ambassades qui ont communiqué en retard leurs coordonnés bancaires ou celles de leurs bailleurs, tous les arriérés des loyers des immeubles abritant les services des ambassades, des maisons ou appartements de résidence des diplomates pour les exercices 2020-2021 ont été payés.
" À cela s'ajoute, le paiement de près 1,5 million de Franc Suisse représentant plus de la moitié de la dette de notre représentation à Genève accumulée depuis la deuxième République. Hormis ceux du dernier trimestre 2020, dont le paiement est en cours, il n'existe plus d'arriérés de salaires collectifs des diplomates. Depuis le début de cette année, les créances salariales individuelles datant de plus 5 ans dûment déclarées, vérifiées et transmises pour paiement sont payées ", explique le chef de la diplomatie congolaise dans le compte rendu de la réunion fait vendredi 8 juillet 2022 par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.
D'après la source précitée, il a été également amorcé conformément à la réglementation, le processus de rappel des diplomates ayant prestés plus de 4 ans et qui sont remplacés par des nouveaux à partir de Kinshasa et les autres permutent. De l'apurement progressif des cotisations dues aux organisations internationales. Ces arriérés auront coûté au trésor public un montant de 26, 627 millions USD.
S'agissant de l'amélioration des conditions de travail dans les ambassades, il a révélé qu'un contrat de fourniture des véhicules à toutes les ambassades a été conclu dans le respect strict de la loi sur le marché public.
" Les 13 premières ambassades recevront chacune selon le plan de livraison 2022 au moins 3 véhicules. Le processus de réhabilitation et de réfection des chancelleries et autres résidences ont aussi été lancées ", a-t-il ajouté.
À l'arrivée au pouvoir de Félix Tshisekedi avec comme ministre d'État, ministre des affaires étrangères Marie Tumba Nzeza, les ambassades congolaises dans le monde ont connu de sérieux problèmes de fonctionnement. Certaines ont accusé des arriérés allant jusqu’à 12 mois avec des loyers impayés et un risque de déguerpissement pour certaines, ou encore des salaires qui ne sont plus libérés. Tous ces maux, ont été considérés parmi les défis à relever par Christophe Lutundula, nouvellement nommé ministre des Affaires étrangères en remplacement de Marie Tumba Nzeza.
Clément Muamba