Lutte contre la drépanocytose en RDC : Sama Lukonde annonce la réhabilitation du "Centre Mabanga"

ACTUALITE.CD
ACTUALITE.CD

121 lauréats de la 2ème promotion du diplôme interuniversitaire en drépanocytose ont reçu par la première dame Denise Nyakeru Tshisekedi, leur diplôme à l’occasion d’une cérémonie organisée, le mardi 5 juillet 2022, dans la salle de promotion de l’Université de Kinshasa.

Ce diplôme interuniversitaire est une réponse aux écueils relevés dans la prise en charge de la drépanocytose en RDC, en particulier celui portant sur l’insuffisance du personnel formé en la matière. Grâce à l’appui de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, c’est aussi le résultat d’un cheminement d’un cursus offert avec la participation de Leuven, de l’Université Libre de Bruxelles et de l’Université Paris Est Créteil.

Dans son intervention lors de la 61e réunion du conseil des ministres, le chef du gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a salué cette initiative de la première dame et dit suivre avec attention la mise en œuvre des points inscrits dans le plaidoyer de la première Dame de la République Démocratique du Congo.

Face à cette situation, il a annoncé la réhabilitation du Centre de Médecine Mixte et d'Anémie SS (CMMASS) dit Centre Mabanga à la suite de l'initiative du ministère de la recherche scientifique et innovations technologiques.

"Le premier ministre, chef du gouvernement a salué l'initiative de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi qui dans le cadre de son plaidoyer sur la lutte contre la drépanocytose a soutenu la formation de 121 professionnels de la Santé. Il a rappelé que le gouvernement de la République suit avec attention la mise en œuvre des différents points inscrits au plaidoyer de la très distinguée première dame. Dans cette perspective, il est prévu le renforcement des capacités des Centres existants et la mise en place d'un centre de coordination en vue de la prise en charge nationale de la drépanocytose" dit Sama Lukonde Kyenge dans le compte rendu de la réunion fait vendredi 8 juillet 2022 par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.

Et de poursuivre :

"Il sera procédé à cet effet sous l'initiative du ministère de la recherche scientifique et innovations technologiques à la réhabilitation du Centre de Médecine Mixte et d'Anémie SS (CMMASS) de Kinshasa Kalamu communément appelé Centre Mabanga".

Les actions d’assistanat et de plaidoyer, Denise Nyakeru Tshisekedi, épouse du Chef de l'État Félix Tshisekedi à travers la fondation qui porte son nom, a fait de la lutte contre la drépanocytose son cheval de bataille. Quelques années plutôt, Denise Nyakeru Tshisekedi avait soumis au gouvernement de la République un plaidoyer sur sa vision de la lutte contre la drépanocytose, généralement connu sous le vocable anémie SS en RDC.

Clément MUAMBA