Retour de la relique de Lumumba: l’émouvante oraison funèbre de la CENCO
Jeudi 30 juin 2022 - 08:17
Dépouille Lumumba
Ph. ACTUALITE.CD

La Conférence épiscopale nationale du Congo a publié son oraison funèbre à l’occasion de la rétique de Patrice Lumumba. Ce texte émouvant coïncide également avec l’anniversaire de l’accession du Congo à l’indépendance et à la souveraineté internationale. 

1. Ce soir, les Archevêques et Evêques membres de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) viennent à votre rencontre pour vous dire combien ils sont fiers de vous avoir eu comme compatriote.

2. Vous êtes pour des générations qui se succèdent une référence pour ne pas dire un modèle de l’amour de la patrie. Votre détermination à lutter pour l’indépendance et l’unité de notre pays, au point de sacrifier votre vie est un combat noble pour la défense de la dignité humaine dont la liberté est le socle.

Pour tout ceci la CENCO vous dit merci.

3.  Chef du Premier Gouvernement du Congo indépendant issu des élections libres, transparentes et crédibles, vous n’avez pas tourné le dos à la population qui a donné la majorité à votre coalition. Vous avez consacré votre vie pour elle.

Pour ce témoignage la CENCO vous dit merci.

4. Votre passion pour le grand Congo ne vous a pas dérobé  de votre amour familial. Votre dernière lettre à votre chère épouse Pauline en dit long. Le message d’espérance laissé à vos chers enfants nous est parvenu. Il nourrit notre espoir d’un Congo plus beau qu’avant et nous invite à prendre nos responsabilités. Nous y croyons: « l’avenir du Congo est beau et qu’il attend de chaque congolais, d’accomplir sa tâche sacrée de la reconstruction de notre indépendance et de notre souveraineté… »

Pour tout ceci la CENCO vous dit merci.

Cher Patrice Emery Lumumba,

5.  Vos bourreaux croyaient vous faire disparaître. Honte à eux. Aujourd’hui, vous avez prouvé que la mort n’est pas une absence mais plutôt une discrète présence. Loin de créer une infinie distance, elle supprime plutôt toute distance. L’accueil de votre relique par des milliers des congolais qui ne vous connaissent que de par l’histoire en est un témoignage éloquent.

Vous avez combattu le bon combat. Dieu soit loué !

6.  Aujourd’hui, votre renommé a traversé les frontières de notre pays. Beaucoup d’acteurs politiques s’inspirent et se réclament de vous. Ils se font appeler lumumbistes. Plaise au ciel qu’ils incarnent réellement votre vision selon laquelle ce n’est pas votre personne qui compte mais c’est le Congo.

Qu’ils consacrent réellement leur vie pour le Congo et que Dieu soit loué.

7. Nous prions, cher Patrice Emery Lumumba, pour le triomphe final de la cause sacrée à laquelle vous avez consacrée votre vie. Que le bon Dieu vous couvre de sa miséricorde pour tout ce qui pouvait vous éloigner de lui ; qu’il vous rende au centuple tout le bien que vous avez fait à ce pays ; qu’il bénisse la RD. Congo  et son peuple. 

AMEN !

 

Kinshasa, le 29 juin 2022.                                                                       

Marcel UTEMBI TAPA

Archevêque de Kisangani

Président de la CENCO

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une