RDC : le gouvernement informé du début de travaux d'évaluation du protocole d'accord signé avec les professionnels de santé
Samedi 18 juin 2022 - 10:56
Une manifestation des infirmiers à Butembo (Archive)
Une manifestation des infirmiers à Butembo (Archive)

Le gouvernement a débuté avec les travaux d'évaluation du protocole d'accord signé avec les professionnels de Santé. D'après le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, qui l'a annoncé au conseil des ministres, il est question de lever des nouvelles options au sujet des revendications relatives à l'amélioration des conditions de travail des médecins et d'autres catégories du secteur de la Santé.

" Le Premier ministre, chef du gouvernement, a informé le conseil de la poursuite des travaux afin d'évaluer le protocole d'accord entre le gouvernement et les professionnels de santé qui se tiennent à Bibwa. L'objectif est de lever des nouvelles options au regard des préoccupations relatives à l'amélioration des conditions socioprofessionnelles des médecins, des infirmiers et des autres catégories des professionnels du secteur de la santé publique ", dit le compte rendu de la 58e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 17 juin 2022.

Le début de ces travaux fait suite aux instructions du Premier ministre lors de la 55e réunion du conseil des ministres. À cette occasion, il avait chargé le VPM, ministre de la fonction publique, le ministre d'État, ministre du Budget, le ministre des Finances et le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention  à apporter des solutions idoines aux préoccupations des médecins et professionnels de la santé non médecins.

D'après le protocole d'accord consulté par ACTUALITE.CD, les deux parties conviennent entre autres de ce qui suit : réajuster la prime de risque trimestriellement à chaque agent dans le cadre de l'exécution du budget de l'exercice 2022 ; Aligner progressivement les professionnels et administratifs de santé ; Éclater les lignes budgétaires en 2022 en faveur des infirmiers, médecins physiques et de réadaptation, et les administratifs licenciés ; Mécaniser progressivement tous les personnels de la santé matriculés conformément à la réforme en cours à la Fonction Publique.

Clément MUAMBA

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une