Sud-Kivu : la campagne de vaccination contre la rougeole lancée dans la zone de santé de Fizi où 56 cas de décès sont rapportés en 2022
Vendredi 17 juin 2022 - 19:24
Illustration. Un enfant en train de se faire vacciné/Ph. droits tiers

Aimé Kawaya Mutipula, administrateur du territoire de Fizi (Sud-Kivu), a procédé ce jeudi 16 juin au lancement officiel de la campagne de vaccination contre la rougeole dans la zone de santé de Fizi.

Devant une délégation de la division provinciale de santé, l'administrateur a demandé aux parents de faire vacciner leurs enfants car le territoire de Fizi est parmi les plus attaqués par cette épidémie où des morts des enfants sont enregistrées.

« Nous lançons cette campagne de vaccination aujourd'hui pour sauver les vies de nos enfants qui sont en danger suite à la flambée de rougeole. Je demande aux parents de bien faire vacciner leurs enfants car c'est un signe d'amour envers eux », a déclaré l’administrateur du territoire.

Selon le Dr Albert Mangahiko, médecin chef de zone de santé de Fizi, sa juridiction sanitaire a enregistré 3251 cas de rougeole depuis le début de l'année en cours dont les victimes sont des personnes âgées de 6 mois à 5 ans.

« Depuis la première semaine de l'année en cours jusqu'à la 24ème semaine, nous avons enregistré 3251 cas. Malheureusement 56 parmi les malades sont décédés. Nous avons perdu les enfants suite à cette maladie. Si actuellement tous les enfants seraient déjà vaccinés, on n'aurait pas perdu tous ces enfants. Je tiens également à faire comprendre que si l'enfant vacciné vient d'être attaqué par la rougeole, nous ne pouvons pas avoir peur comme pour celui qui ne l'est pas. C'est pourquoi je dis que le gouvernement a écouté notre cri d'alarme en nous en menant cette grande campagne de vaccination des enfants », a-t-il dit.

De son côté, la nouvelle société civile, à travers son coordonnateur de la ville de Baraka, Jacques Abungulu, a aussi demandé aux parents de ne pas négliger cette vaccination vu les cas de morts des enfants enregistrés dans plusieurs structures médicales à Baraka et partout dans le territoire de Fizi.

« D'abord, nous tenons à remercier le gouvernement qui nous a emmené cette vaccination longtemps attendue. Mais il y a eu une grande faiblesse car c'est depuis le début de l'année que les enfants sont en train de mourir par la rougeole ici. On se demandait si l'Etat ne voyait pas. Nous demandons aux parents d'emmener les enfants pour qu'ils soient vaccinés et ne pas se laisser emporter par les messages qui circulent que cette dernière serait du covid-19 », a dit M. Abungulu.

Cette campagne de vaccination lancée par le gouvernement, à travers ses partenaires MSF et UNICEF, va durer 7 jours et s'étendra dans les 16 airs qui composent la zone de santé de Fizi.

Lubunga Lavoix, à Baraka

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une