Covid-19 en RDC : une 5ème vague moins sévère, la courbe épidémiologique déjà en baisse (Dr Muyembe)
Vendredi 17 juin 2022 - 17:56
Illustration
Dr Jean-Jacques Muyembe

Jean-Jacques Muyembe Tamfum, coordonnateur du secrétariat technique du comité de riposte contre la Covid-19 en République Démocratique du Congo a révélé, lors de la conférence de presse hebdomadaire du mercredi 15 juin, que la courbe épidémiologique liée à la 5e vague est en baisse. A l'en croire, la 5e vague a déjà atteint son pic lors de la semaine du 6 au 12 juin 2022. Au Lualaba, la situation est également sous contrôle après la descente d'une équipe d'experts en provenance de Kinshasa.

« Il y a quelque temps, je vous annonçais l'émergence de la 5e vague et effectivement le virus de cette pandémie a repris son élan dans notre pays. Au début, c'était la province de Lualaba qui était la plus infectée et puis après Kinshasa et la semaine passée, on avait une moyenne de 100 cas par jour jusqu'à atteindre 156 cas. Nous avons atteint le pic de cette vague et maintenant, c'est la décroissance parce que le 13 juin, le nombre de cas s'élevait à 58 et puis le 12, c'était 44 et avant cela c'était 42 cas. Ce qui veut dire que nous sommes tellement en train d'amorcer la pente descendante de cette vague. Ça sera une vague moins sévère en termes de nombre de cas hospitalisés puisque la plupart de centres de traitement ne sont pas débordés », a rassuré Jean-Jacques Muyembe.

Il est, une fois de plus, revenu sur la nécessité de se faire vacciner pour se protéger contre la pandémie à Covid-19. Dans le même registre, il a appelé au respect des gestes notamment le lavage des mains, port correct de masque.

« Ça nous a montré que ceux qui étaient vaccinés et qui ont fait la Covid-19 n'ont pas développé une forme grave, ça montre donc l'avantage d'être vacciné. Moi-même, j'étais victime pour la deuxième fois, je fais la Covid-19. La première fois comme vous le savez j'étais hospitalisé mais la deuxième fois donc la 5e vague ici je fais vraiment une infection bénigne … seulement quelques irritations au niveau de la gorge, des fièvres, pas de maux de tête, pas de douleurs musculaires et j'attribue donc cette forme bénigne aux deux doses de vaccins que j'avais reçu donc c'est pour vous dire mes chers amis ne négligeons pas la vaccination. Si l'évolution continue dans ce sens-là, nous pouvons dire que nous sommes dans la pente descendante mais nous devons toujours continuer à porter le masque, respecter l'hygiène des mains », a-t-il ajouté.

Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge avait, lors de la 57e réunion du Conseil des ministres tenue vendredi 10 juin dernier, annoncé la convocation imminente de la réunion du comité multisectoriel de la riposte contre la pandémie à covid-19. C'était à la suite de la hausse de cas de contamination liée à cette pandémie.

Clément MUAMBA

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une