Breaking news

Lancement de la cinquième édition du prix littéraire Zamenga
Lundi 16 mai 2022 - 16:40
Prix Zamenga Batukezanga
Ph. ACTUALITE.CD

La 5e édition du prix littéraire Zamenga est lancée ce lundi 16 mai. La période de soumission des textes va de ce lundi au 31 juillet prochain. Comme lors de l’édition précédente, une section spéciale scolaire fera concourir des élèves congolais, de la première année jusqu'en sixième secondaire.

Ce concours littéraire est adressé aux Congolais de moins de 40 ans installés au pays ou à l’étranger. Ils peuvent soumettre un seul texte du genre littéraire « nouvelle », de plus ou moins 5 000 mots, sur un thème libre, uniquement à l’adresse électronique « [email protected] ». Le règlement et tout renseignement sont à prendre au siège du Wallonie Bruxelles à Kinshasa.

Un jury, souverain de par ses décisions, composé d'écrivains et de personnalités du monde littéraire, sélectionne les 10 meilleurs textes de façon anonyme, en fonction de la qualité, de l'originalité de la langue, du sujet ou du thème abordé et du style. L'annonce des résultats et la cérémonie de remise des prix seront organisés en septembre dans le cadre de la grande rentrée littéraire de Kinshasa.

Ce prix est organisé par la délégation générale Wallonie Bruxelles en RDC depuis 2017, dans le but de promouvoir le secteur littéraire, et d'honorer la mémoire de l'écrivain congolais le plus populaire, Zamenga Batukezanga.

Présentation de l’anthologie de l’édition précédente

Au cours de la cérémonie de lancement qui a eu lieu ce lundi, il a été également question de présenter l’anthologie éditée pour les 10 lauréats de la quatrième édition, connus depuis le 30 octobre 2021. C’était à l’occasion de la grande rentrée littéraire de Kinshasa à la place des artistes au rond-point Victoire.

L’auteur Yannick Ethan Kaumbo, qui a vu sa nouvelle « Sous haute sécurité à Buluo » être sacrée vainqueur, a obtenu le prix lui réservé. Pour la section spéciale scolaire, l’élève Dilola Lamama Grâce, de la 5ème année secondaire au Complexe Scolaire Sagesse avait remporté le premier prix pour sa nouvelle « Nyota ya Congo ».

Les vainqueurs reçoivent des chèques allant de 100 USD à 1000 USD, du premier au cinquième. Les élèves reçoivent des cadeaux divers comme ordinateurs, téléphones, dictionnaires ou des encadrements littéraires.

Emmanuel Kuzamba

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une