Breaking news

RDC : la gouverneure de la BCC se réjouit de l’accumulation continue de réserves de change qui ont atteint à ce jour le pic record de 3,8 milliards USD
Samedi 14 mai 2022 - 14:01
Photo droits tiers
Photo droits tiers

Invitée au conseil des ministres du vendredi 13 mais, la gouverneure de la banque centrale du congo (BCC) Marie-France Malangu Kabedi Mbuyi a révélé que les réserves de change de la RDC sont situées à hauteur de 3,8 milliards USD.

Les services du Fonds monétaire international (FMI) et les autorités congolaises sont parvenus à un accord au niveau des services sur la deuxième revue au titre de l'accord triennal de la facilité élargie de crédit (FEC). Selon, la gouverneure de la BCC, une fois validé au conseil d'administration du FMI en juin prochain, le gouvernement va bénéficier d'un appui budgétaire de 200 millions USD.

« La Gouverneure de la banque centrale du congo a également informé le conseil de la conclusion positive de la 2e revue après le passage de la mission du Fonds monétaire international ce qui pourra permettre après approbation par le conseil d'administration en fin juin le décaissement d'un appui budgétaire de 200 millions USD. Elle a enfin fait état de l'accumulation continue de réserves de change qui ont atteint à ce jour le pic record de 3,8 milliards USD », rapporte le compte rendu de la 53e réunion du conseil des ministres.

Une mission du Fonds monétaire international (FMI) conduite par Mercedes Vera Martin a séjourné  à Kinshasa du 27 avril au 9 mai a mené des discussions sur la consultation pour 2022 au titre de l'article IV et la deuxième revue du programme économique et financier de la République Démocratique du Congo (RDC) appuyé par une facilité élargie de crédit (FEC).

Depuis l'arrivée de Nicolas Kazadi à la tête du ministère des Finances et de Malangu Kabedi, les Finances de la RDC se portent bien. Au mois d'avril dernier, les régies financières ont réalisé des gros chiffres dans la mobilisation des recettes.

Pour rappel, la RDC avait déjà bénéficié de 217 millions USD en juillet 2021 lors de l’approbation de la Facilité élargie de crédit (FEC). Le pays a aussi reçu 212 millions USD au titre de la première revue du programme approuvé en décembre 2021. En plus, environ 1,45 milliard USD ont été décaissés en août 2021 au titre de l’allocation de DTS (Ndrl : droits de tirage spéciaux, un instrument monétaire international créé par le FMI pour compléter les réserves officielles existantes des pays membres).

Clément MUAMBA

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une