RDC : la DG de l'ARE a échangé avec le ministre provincial de l'Energie de la province du Sankuru sur le projet de construction d'une centrale photovoltaïque

1
Photo d'illustration

Le projet de construction d'une centrale photovoltaïque au Sankuru était au centre des échanges entre la Directrice générale de l'Autorité de Régulation du secteur de l'Energie (ARE), Sandrine Ngalula Mubenga et Pierre Wembo, le ministre provincial de l'Energie de cette province, le jeudi 10 mars. 

Le ministre provincial de l'Energie du Sankuru, Pierre Wembo a dit être venu auprès de la Directrice générale de l'ARE pour recueillir les avis et orientations afin de bien entreprendre le projet de la construction de la centrale photovoltaïque.

«Nous sommes très satisfaits car nous avons été éclairés par Madame la Directrice Générale de l'ARE et c'est à nous maintenant de nous exécuter avec ce qu'on nous a demandé», a-t-il déclaré.

En effet, l'ARE en tant que structure de régulation, a la mission de recevoir et d'examiner les demandes de permis faites par ceux qui désirent exécuter l'une des activités du secteur de l'électricité (production, transport, distribution ou commercialisation). L'avis de l'ARE s'impose dans ce secteur.

L'ARE à la recherche d'un personnel qualifié auprès d'une entreprise de placement

Par ailleurs, Sandrine Ngalula Mubenga a aussi accordé l'audience aux responsables de SESOMO Services SARL, parmi lesquels Mme Carole Doutchou,  Directrice chargée du Placement au sein de ladite entreprise. 

Au menu de leur entretien, il s'est agi de la gestion et du recrutement du personnel qualifié pour le compte de l'Autorité de Régulation du secteur de l'Electricité. 

«L'ARE a un besoin, celui d'avoir un personnel de qualité pour pouvoir mener de missions sur l'ensemble du territoire national. Donc, nous allons nous atteler à lui trouver ce personnel de qualité», a-t-elle indiqué. 

D'après Mme Doutchou, la directrice de l'ARE est rassurée du fait que le dossier sera traité de manière indépendante pour que tous ceux qui sont impliqués dans le processus soient rassurés que les choses se font de manière transparente.

L'Autorité de Régulation du secteur de l'Électricité est un établissement public doté d'une personnalité juridique et d'une autonomie administrative et financière. Elle organise et veille a la promotion de la compétitivité et de la participation du secteur privé dans toutes les activités de l’électricité. Elle veille également à l’équilibre économique et financier du secteur de l’électricité par la préservation des conditions économiques nécessaires à sa viabilité.  

Jordan MAYENIKINI