RDC : Félix Tshisekedi rappelle au gouvernement l'urgence de supprimer les barrières illégales et à mettre fin à la perception des taxes illégales

1
Photo d'illustration

Face à la persistance de plusieurs barrières illégales sur certains axes routiers dans les provinces auxquelles se juxtaposent la perception des taxes tout aussi illégales, le Président de la République Félix Tshisekedi a dans sa communication au conseil des ministres rappelé l'urgence de les supprimer. Ce, conformément aux recommandations pertinentes relatives formulées lors de la 8e session de la conférence des gouverneurs clôturée en décembre de l'année dernière.

"Pour ce faire, le Président de la République a instruit le VPM, ministre de l'intérieur, sécurité, décentralisation et Affaires Coutumières d'organiser sans tarder des missions d'itinerances à travers le territoire national pour identifier les différentes Zones ou les barrières sont érigées et les taxes illégalement perçues. Les mêmes missions d'itinerances devront être multiplier et systématiser au niveau de chacune de nos provinces pour s'assurer que les pratiques de ce genre ne se répètent plus. Le Président de la République a engagé la responsabilité non négociable des gouverneurs des provinces à veiller à la mise en œuvre de cette recommandation", dit le compte rendu fait par Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement vendredi 04 mars 2022.

La huitième session de conférence des gouverneurs a été clôturée jeudi 23 décembre 2021 par le Président Félix Tshisekedi au Palais de la Nation. Ces assises ont eu pour thème : la stabilité dans la gouvernance gage de la réussite du programme de développement local de 145 territoires et du programme d'urgence intégré du développement communautaire.

La loi organique n° 08/015 du 07 octobre 2008 portant modalités d’organisation et de fonctionnement de la Conférence des gouverneurs de provinces reconnaît la conférence comme étant une instance de concertation et d'harmonisation entre le pouvoir exécutif national et les gouverneurs de province. Elle a pour mission d'émettre des avis et de formuler des suggestions sur la politique à mener et sur la législation à édicter par la République.

Clément Muamba