ESU : Sama Lukonde salue la suspension de la grève et précise que la commission paritaire gouvernement central - banc syndical va consolider la paix durable dans ce secteur

1
Photo d'illustration

Le Réseau des associations des professeurs des universités et instituts supérieur du Congo (RAPUCO) a accepté le principe de la suspension de la grève après une séance d'évaluation tenue, le mardi 1 mars, avec le premier ministre Sama Lukonde accompagné du ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire, Muhindo Nzangi.

Le coordonnateur du RAPUCO, Pr. Rodolphe Iyolo a, dans un communiqué publié mardi 1er mars, annoncé qu'un compromis a été trouvé entre le RAPUCO et le gouvernement.

Dans sa communication lors de la 43e réunion du conseil des ministres, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a salué cette décision et estime que la commission paritaire gouvernement et banc syndical sera le lieu de la consolidation d'une paix durable dans ce secteur sensible.

"Le Chef du gouvernement a d'abord salué la suspension de la grève qui avait paralysé les activités académiques, scientifiques et administratives dans les universités et Instituts Supérieurs de notre pays à la suite du mouvement de grève qui avait été déclenché par le réseau des associations des professeurs d'universités. Il a précisé que la commission paritaire gouvernement central - banc syndical mis en place sera le lieu de la consolidation d'une paix durable dans ce secteur sensible de la vue nationale grâce à des mesures de redressement que compte prendre le gouvernement en réponse aux revendications enregistrées", a rapporté Patrick Muyaya, vendredi 04 mars 2022.

Ils également fait part au conseil de ses différentes activités, tout en rassurant que tout est mis en œuvre pour que Les Léopards de la République Démocratique du Congo se qualifient à la Coupe du Monde.

"Il a ensuite fait le point de quelques activités qu'il a déployées la semaine s'achève notamment la clôture au nom du Président de la République des travaux de la 12e conférence diplomatique, la participation à la conférence de presse de l'annonce de l'arrivée du Pape organisée conjointement avec l'église catholique, visite du Pape qui se déroulera donc du 2 au 5 Juillet prochain placée sous le signe de la paix et de la réconciliation. Le Premier Ministre a aussi informé le conseil de la réunion qu'il a tenue avec le ministre des sports ainsi que les instances dirigeantes du football pour s'assurer de la bonne préparation de nos léopards attendus pour une confrontation le 25 mars prochain avec les lions de l'Atlas du Maroc. Il a rassuré que le gouvernement met tout œuvre pour que nos léopards sortent vainqueur de cette confrontation" a ajouté Patrick Muyaya.

Enclenchée depuis le 05 janvier 2022, date de la rentrée académique 2021-2022, la grève des corps académique, scientifique et du personnel administratif, technique et ouvrier (PATO) a connu plusieurs phases de négociations sanctionnées notamment par la signature des protocoles d’accord d’abord avec les scientifiques et PATO ensuite avec les professeurs réunis au sein du RAPUCO. Ceci ouvrant ainsi la voie à la poursuite des échanges dans la commission paritaire censée orienter les engagements des uns et des autres.

Les manifestations des étudiants se remarquent déjà dans quelques établissements académiques pour exiger la reprise des cours.

Clément Muamba