Covid-19 en RDC: la couverture vaccinale estimée à moins de 1%, le gouvernement incite à la vaccination pour ne pas exposer le pays à d’éventuelles vagues

Vaccin anti-covid

La vice-ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a présenté vendredi au conseil des ministres la situation épidémiologique notamment celle liée au Covid-19. Les dernières données consolidées renseignent qu'il y a plus de 85 171 cas confirmés, aucun cas de décès n'a été signalé entre le 22 et 27 janvier 2022. La vaccination anti covid19 se poursuit normalement, le cumul des vaccinés à ce jour s'élève à 188 222 sur une population estimée à plus de 50 millions soit une couverture vaccinale de moins de 1%. 

"Cette situation rend notre pays vulnérable à des prochaines éventuelles vagues. D'où la nécessité d'encourager les compatriotes à se faire vacciner”, recommande le gouvernement qui insiste aussi sur le respect des gestes barrières.

La République Démocratique du Congo vit sa 4e vague depuis le mois de décembre de l'année dernière. La circulation du variant Omicron de la pandémie à Covid-19, était à la base de cette quatrième vague de la maladie en RDC. 

Lire aussi: Covid-19 en RDC : vers la levée progressive du couvre-feu afin de permettre à la population de vaquer librement à ses occupations

Clément Muamba