Breaking news

Marche pour la libération de Mulunda: le maire de Lubumbashi suspendu par le VPM car accusé d’avoir mis la police en difficulté
Mardi 25 janvier 2022 - 09:03
Photo ACTUALITE.CD.

Daniel Aselo Okito, vice-premier ministre et ministre de l'intérieur et sécurité a suspendu ce lundi 24 janvier, le maire de la ville de Lubumbashi (Haut-Katanga), Ghislain Robert qu’il accuse d'avoir entretenu de confusion autour de la marche organisée la semaine dernière pour exiger la libération du Daniel Ngoy Mulunda, ancien président de la CENI, détenu depuis une année à la prison de Kasapa.

Le maire avait autorisé la tenue de la marche avant de se raviser le lendemain au moment où les manifestants étaient déjà dans la rue. Aselo Okito indique que cette situation “a créé des difficultés aux forces de défense et de sécurité pour assurer l'ordre”.

La marche a été organisée par le parti politique AFBC de l’ancienne ministre Néné Nkulu en collaboration avec d'autres notables de la région du Katanga. Cette manifestation a été réprimée par les forces de l'ordre. Selon les organisateurs, 55 blessés dont 14 graves parmi lesquels deux députés nationaux tabassés ont été enregistrés. 

Pasteur Daniel Ngoy Mulunda a été condamné à trois ans de prison pour des messages qualifiés de séparatistes lors d'un culte dans la ville de Lubumbashi.

José MUKENDI

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une