Breaking news

IXe Jeux de la Francophonie : Félix Tshisekedi rappelle l'urgence d'accélérer les préparatifs et charge le gouvernement de faire part désormais un rapport hebdomadaire sur l'évolution des préparatifs
Samedi 15 janvier 2022 - 13:41
ACTUALITE.CD

Le Chef de l'État Félix Tshisekedi a, dans sa communication lors de la 36e réunion du conseil des ministres ce vendredi 14 janvier, rappelé l'urgence d'accélérer les préparatifs pour la tenue des jeux de la francophonie prévus au mois d'août de l'année en cours à Kinshasa. Le pays a enregistré un énorme retard dans les préparatifs.

Le gouvernement est appelé à faire part désormais au conseil un rapport hebdomadaire sur l'évolution des préparatifs.

"Tirant les conséquences du rapport lui adressé par la déléguée générale à la Francophonie, le Président de la République, Chef de l'État a estimé qu'il est plus qu'urgent d'accélérer les préparatifs des Jeux de la Francophonie qui se tiendront dans les mois qui viennent à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. De ce fait, le gouvernement devra désormais faire un suivi hebdomadaire sur l'atteinte des critères fixés par l'Organisation internationale de la Francophonie notamment en ce qui concerne l'accueil et l'hébergement des délégations, la disponibilité de la logistique pour le déplacement, la cartographie des itinéraires routiers sécurisés et en parfait état, les simulations sur les cérémonies d'ouverture et de clôture", a dit Patrick Muyaya lisant le compte rendu de la réunion.

Félix Tshisekedi envisage une nouvelle inspection physique au premier trimestre de l'année en cours pour se rendre compte de l'évolution des travaux sur terrain.

"Le Ministre de l'Intégration régionale ayant la Francophonie dans ses attributions qui assure la présidence de l'organe de pilotage du comité national desdits Jeux a été chargé de faire un point d'information hebdomadaire lors des réunions du Conseil des Ministres. Le Président de la République tient à être rassuré de l'effectivité de l'exécution du programme d'actions avant l'inspection physique qu'il va effectuer sur terrain à la fin du premier trimestre 2022", a ajouté Patrick Muyaya.

Didier Tshiyoyo a été démis de ses fonctions de Haut Représentant du Chef de l'État aux IXe Jeux de la Francophonie. Une structure plus classique a été mise en place: le comité national de 9e jeux de la Francophonie (CNJF) qui est dirigé par Isidore Kwandja Ngembo. Il est question de sauver ces Jeux dont l’organisation devient de plus en plus hypothétique, selon certains observateurs. Des cas de malversation ont été enregistrés dans la contractualisation avec certaines entreprises chargées de construire les sites.

Lire aussi: Jeux de la Francophonies: les réunions se succèdent, le rapport sur l’état d’avancement des travaux remis à Sama Lukonde 

Clément Muamba

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une