Breaking news

RDC : la soirée de Gala du festival de mode « Kinshasa Mboka Ya Masano » prévue le 12 décembre
Jeudi 2 décembre 2021 - 11:59
ACTUALITE CULTURELLE
Visuel service infographie ACTUALITE.CD

Le festival « Kinshasa Mboka Ya Masano », l'un de plus grand festival de la mode en RDC, prévoit sa session soirée de gala le 12 décembre prochain à l’hôtel Memling. Au programme, près de 18 stylistes répartis entre jeunes talents et stylistes reconnus feront des défilés de modes, des ventes aux enchères et des expositions-vente. Un trophée du meilleur styliste de l’année sera également décerné. Cet événement est placé sous le thème de « Equality and covid work challenge ».

L’activité connaîtra la participation des mannequins tels que des personnes vivant avec handicap et des albinos. Elle est parrainée par l’artiste musicienne chanteuse Sarah Lula. Pour l’organisation, c’est une manière de clamer l’égalité entre humains et de dire que malgré la pandémie, la mode est bien vivante.

« Le Covid a été un tueur d’emploi pour les stylistes. Peut-être certains ne se sont pas rendu compte, c’est un secteur d’activité qui vit au jour le jour. Pendant le Covid, nous n’avions rien pour subsister contrairement aux autres qui faisaient des shift et continuaient à avoir des entrées. Le secteur de la mode était prêt à mourir n’eut été l’action du masque. C’était une période très difficile pour la mode congolaise. Dites-moi, quand les gens ne vont pas au travail, qui vient faire coudre des habits ? », s’interroge Lydia Nsambay, initiatrice du projet, dans une conférence de presse.

Le festival de mode « Kinshasa Mboka Ya Masano » se tient en deux sessions chaque année : le grand show et la soirée de gala. Le grand show de cette année s’est tenu le 7 et 8 mai dernier au Musée National de la RDC. Son panel de réflexion ayant été basé sur l'identité vestimentaire congolaise, un mythe ou réalité. La soirée de gala se tiendra à l’hôtel Memling à partir de 18h. L’entrée est conditionnée par l’achat d’un billet de 10$, de 25$ ou de 50$.

Tenu par l'entreprise Lydia Design et la fondation Young Molato, « Kinshasa Mboka Ya Masano » est un événement de la mode créé par Lydia Nsambayi, Prix Lokumu de la mode en 2020. La première édition a eu lieu en décembre 2020. Elle a tourné autour du tribalisme.

Emmanuel Kuzamba

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une