Kinshasa : l'évènement sportif « Africell Congo River Marathon » prévu ce dimanche

Africell River Marathon
Ph. ACTUALITE.CD

L’évènement sportif, basé sur la course du marathon dans une partie de Kinshasa, dénommé « Africell Congo River Marathon », se tiendra ce dimanche 29 août. Le marathon qui est ouvert à tout le monde couvrira une distance de 42.195 Kilomètres pour le marathon proprement dit, 21 Kilomètres pour le semi-marathon et 10 Kilomètres fun run. Les vainqueurs hommes et femmes de chaque catégorie seront singulièrement primés. Toutes les courses auront lieu dans la commune de la Gombe.

Lors d’une conférence de presse à Kinshasa, Rolly Kayumba, promoteur de l’événement, a expliqué que c’est en projet de l’organiser chaque année et dans d’autres provinces.

« L'idée a toujours été d'organiser ce rendez-vous chaque année comme ça se passe dans toutes les grandes villes du monde. On va avoir ça à Kinshasa, que ça soit la plus grande rencontre sportive. Parce que pour le marathon, on peut être athlète ou non athlète. Le marathon est ouvert à tout le monde, les professionnels et les amateurs », a-t-il dit.

L’enregistrement des participants est en cours jusqu’à ce mercredi. Il revient à 5$ pour les nationaux et à 20$ pour les étrangers. L’inscription peut se faire en ligne à l’adresse www.congorivermarathon.com ou à la salle de sport de l'hôtel Pullman, à Willfit Gym ou encore à l’agence Mwant Jet.

Les prix à gagner sont du cash, un billet d’avion, un abonnement à la salle de sport et autres qui seront publiés à la veille du marathon. Ils seront répartis dans chaque course dans la catégorie femme et homme.

Ceux qui feront les 21 Km suivront l’itinéraire qui partira du boulevard Tshatshi vers le fleuve. Il prendra l’avenue des Nations Unies pour passer par GLM, l’avenue de la Justice, Lukusa et Wagegna. Il tournera à l’hôtel Béatrice avant de prendre l’avenue des aviateurs pour reprendre Wagegna et Lukusa. Après, les coureurs prendront l’avenue Ngongo Lutete, puis Kalemie jusqu’à l’avenue du fleuve Congo, puis Lutumba et Roi Baudouin avant de prendre l’avenue Katanga qui amènera jusqu’au boulevard du 30 juin, à l’entrée Socimat et enfin revenir à la ligne de départ. Ceux de 42 Km feront la même distance à deux reprises.

Le Congo River Marathon est un événement sportif lancé en mars dernier. Il se passait chaque dernier dimanche du mois et réunissait les personnes désireuses de courir un marathon de 10Km dénommé fun run. Suite aux restrictions sanitaires dues à la pandémie de Covid-19, les éditions suivantes n’ont pas pu avoir lieu. 3 éditions ont été effectuées jusqu’ici, la première au mois de mars, la deuxième en avril et la troisième en mai. Toutes ces éditions ne faisaient que la promotion du marathon qui se tiendra ce dimanche 29 août.

Emmanuel Kuzamba