Breaking news

RDC : une dizaine de morts dans un nouveau naufrage sur le lac Tanganyika
Lundi 2 août 2021 - 08:43
Ph/actualite.cd

Une embarcation a chaviré dans la nuit ce dimanche 1 août sur le lac Tanganyika, faisant 11 morts, a appris ACTUALITE.CD. Le boat identifié HB Faraja reliait Uvira et Karamba dans la presqu'île d'Ubwari. Le drame a eu lieu dans la partie appelée Bulumba, au village de Mboko, secteur de Tanganyika (territoire de Fizi) après que l’embarcation a heurté une pierre.

D'après le secrétaire administratif du secteur de Tanganyika, Mukeni Ngolo Georges qui confirme cette nouvelle, 87 passagers étaient à bord. Plusieurs personnes ont été sauvées. Les corps des victimes ont été repêchés.

« Le boat quittait Uvira pour se rendre à Karamba. Le commissaire lacustre d'Uvira m'a confirmé qu'il y avait 52 personnes à bord, mais l'un parmi les rescapés nous dit qu'ils étaient plus de 87. Nous avons déjà trouvé 11 corps, dont 4 femmes et 7 enfants, et 76 personnes ont été sauvées par les pêcheurs. Quand l’embarcation commence le voyage, les membres de l'équipage respectent les normes, mais à mi-chemin ils ajoutent d'autres passagers et les colis. On dit que l'embarcation a heurté une pierre mais aussi le mauvais chargement est à la base de l’accident. Pour le moment, nous sommes à la recherche des familles des victimes en vue de l'enterrement des corps », a dit à ACTUALITE.CD le secrétaire administratif du secteur de Tanganyika.

Ce bilan est confirmé par la société civile locale qui charge les services de l’Etat.

« Nous venons d'enregistrer encore des morts par naufrage sur le lac Tanganyika. Comme la société civile, nous déplorons ces genres de morts qui sont dus à la faiblesse des services de l'État qui ne font pas leur travail. Comment peut- on permettre à une embarcation de voyager pendant la nuit. Aussi, la majorité des accidents qu'on enregistre sur le lac Tanganyika sont causés par un mauvais chargement. C'est pourquoi nous disons que ces services ne font pas leur travail. Le dimanche soir, nous avions un bilan de 7 morts mais ce lundi matin on vient de retrouver 4 autres corps, donc 11 morts au total », a dit Sammy Amimu, le président de la société civile du secteur de Tanganyika.

Plusieurs naufrages sont enregistrés sur le lac Tanganyika. En juillet, cinq responsables territoriaux de l'église néo-apostolique ont perdu la vie dans un naufrage alors qu'ils quittaient Kazimia ils étaient dans une mission pastorale.

La voie lacustre reste le seul moyen de transport le plus utilisé à cause de l'impraticabilité des routes, dans le territoire de Fizi.

Lubunga Lavoix, à Baraka

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une