Mines: non, aucune disposition légale n'indique que l'intérim à la tête du CEEC ne doit être assuré que par l'adjoint de Pascal Nyembo
Samedi 24 juillet 2021 - 08:41
Photo/Droits tiers

Aucune ordonnance ne prévoit le remplacement du Directeur général du Centre d'Expertise, d'Evaluation et de Certification des substances minérales précieuses et semi-précieuses (CEEC) par son adjoint comme estime,Pascal Nyembo DG  de cette entreprise publique suspendu sous peu suite au rapport de l'Inspection Générale des Finances.

L' ordonnance nommant Pascal Nyembo au poste Directeur Général du CEEC n'a nullement mentionné que c'est son adjoint qui devrait assumer son intérim. Nulle part dans cette ordonnance cela est prévu. c'est une mauvaise interprétation du droit, indiquent les personnes avertis. C'est plutôt dans le statut  portant de la création de CEEC à son article 16.

Cet article reprend  ceci , en cas d'empêchement ou d'absence du DG , l'intérim est assuré par le DGA et  peut aussi être assuré par un directeur nommé par l'autorité de tutelle.

Les poulains de Pascal Nyembo n'ont fait qu'une lecture partielle de l'article , ils ont caché la deuxième partie de la disposition  au public.

En qualifiant les autorités du pays prédateurs pour l'avoir  suspendu , Pascal Nyembo s'est jeté lui-même l'opprobre, regrettent les sources proches du dossier. En même temps, il oublie la mission que IGF avait effectué dans son entreprise et qu'à l'issue de cette mission de contrôle, poursuivent-elles. L'IGF a relevé d'une part la mégestion et d'autre part, les faits infractionnels de détournement de derniers publics et de faux en écriture .

A lire aussi :

Étant saisi du dossier , le Parquet général a lancé un mandat de comparution a Pascal Nyembo , qui a son tour, a  écrit au parquet général qu'il est malade , tout en brandissant rapport médicaux pour se soustraire de poursuites judiciaires, explique les mêmes sources.

Entre-temps, Pascal Nyembo aurait écrit au Président de la cour constitutionnelle pour dénoncer le fait qu'il est l'objet d '`` acharnements'' de la part de plusieurs personnes.

Le personnel du CEEC, reproche à Pascal Nyembo d'a commis beaucoup de bavures dans son secteur en pratiquant les activités illicites d'exploitation minière.

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une