Jeudi 24 juin 2021 - 05:44

Breaking news

SADC: les chefs d’Etat s’engagent à renforcer les capacités régionales en matière de recherche et de fabrication de produits pharmaceutiques et la promotion des médecines traditionnelles
ACTUALITE.CD

La réunion extraordinaire du Sommet des chefs d'État et de gouvernement de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) s’est clôturée ce mercredi au Mozambique. Ces assises étaient également consacrées aux échanges sur les défis sanitaires dans la région. 

Le sommet s'est engagé à renforcer les capacités régionales et nationales de la SADC en matière de recherche et de fabrication de produits pharmaceutiques et d'autres médicaments essentiels, de promotion des médecines traditionnelles et de substitution, de développement de vaccins.

Cette position rejoint celle défendue par Félix Tshisekedi. Le chef de l’Etat congolais avait annoncé mi-juin que son pays comptait promouvoir des produits curatifs made in Congo pour lutter contre le coronavirus. Il avait notamment cité le Manacovid fabriqué par Flaubert Batangu décédé en mai à Kinshasa.

A Maputo, le Sommet a exigé la fin du concept de nationalisme en matière de vaccins et demandé l'égalité d'accès aux vaccins pour tous les pays. Il a ainsi invité l'Organisation mondiale du commerce (OMC) à finaliser les négociations relatives à la levée des restrictions liées aux aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce (Accord sur les aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce (ADPIC) et à accélérer leur application.

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une