Vendredi 11 juin 2021 - 17:24

Breaking news

Afrique: le Gabon élu membre non permanent du conseil de sécurité des Nations unies 
ACTUALITE.CD

Le Gabon est élu membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies pour le mandat 2022-2023. 183 voix sur 190 ont été engrangées par les gabonais. C’est la quatrième fois que le pays occupe cette position. La RDC avait retiré sa candidature « enfin de renforcer l'unité du continent et de préserver le climat de fraternité en Afrique Centrale », expliquait Christophe Lutundula, chef de la diplomatie congolaise le 7 juin 2021. 

Contexte

Le Conseil de sécurité se compose de cinq membres permanents (Chine, États-Unis d’Amérique, Fédération de Russie, France et Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord) et de dix membres non permanents élus par l’Assemblée générale pour une période de deux ans. Le conseil a notamment pour mission de maintenir la paix et la sécurité internationales, conformément aux buts et aux principes des Nations Unies.

Pour as part, la RDC a déjà siégé comme membre non permanent (1982 – 1983 et 1990 – 1991). 

Pour le contexte, plusieurs pays réclament des réformes qui toucheraient notamment la représentativité au niveau du conseil de sécurité de l’ONU.

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une