Nord Ubangi : des propositions pour vaincre la rougeole

Photo. Droits tiers

Les cas de rougeole augmentent dans les territoires de Bosobolo et Gbadolite en province du Nord Ubangi. Sur place, des femmes livrent leurs recommandations pour limiter la résurgence de cette maladie et éviter la multiplicité des cas. 

« Nous avons appris que de plus en plus d’enfants souffrent de la rougeole dans notre province. Cette maladie se manifeste par de fortes fièvres, l’apparition des boutons sur le corps de l’enfant et s’accompagne aussi des filaires. C’est une maladie très dangereuses », explique Esther.    

Le recours aux méthodes traditionnelles

Pour guérir leurs enfants de la rougeole, certaines femmes font recours aux plantes médicinales, d’autres aux boissons alcoolisées, avant de se rendre à l’hôpital. C’est le cas de Nadicha.  « L’un de mes enfants a souffert de la rougeole. Quand j’ai observé tous les symptômes, je me suis renseignée auprès des voisins, ils m’ont proposé une boisson à base d’alcool, j’ai utilisé cela et l’enfant s’est rétabli,» témoigne-t-elle.

  A Espé d’ajouter, « Je sais qu’il faut se rendre au centre de santé, c’est là que tous les soins appropriés sont donnés. Mais, il existe aussi des traitements indigènes. Certaines femmes ont recours à ces méthodes qui réussissent dans certains cas.  Il se peut aussi que l’organisme de l’enfant ne s’y adapte pas, c’est là qu’intervient l’hôpital et pour se rendre à l’hôpital, il faut disposer des moyens nécessaires ».

Que faire pour prévenir la rougeole ? les femmes expliquent

« Un enfant vacciné à son jeune âge ne va pas souffrir de la rougeole. Mais, si cela n’a pas été fait, l’enfant va tomber malade, les dégâts et les dépenses seront énormes », confie une femme à Gbadolite. Poursuivant ses propos, elle dénonce l’attitude de certaines autorités de la ville. « Il faut que les autorités de la province préservent la santé des enfants en mettant à leur disposition des vaccins, dès qu’ils sont disponibles. Certaines autorités vendent des réserves de vaccins aux centres de santé. Si le stock des vaccins s’épuise, il y aura des enfants qui ne seront pas vaccinés et la maladie va s’accroitre tel que nous l’observons actuellement », s’inquiète-elle. 

Comme l’avait souligné Lyly Nveda, membre de la société civile, « Certains parents n’acceptent pas de faire vacciner leurs enfants contre la rougeole ». Ekolo, une femme de la région pense que « C’est notamment parce qu’ils ne connaissent pas l’importance de cette vaccination. » Et d’ajouter, « Ils devraient le faire, cela nous épargnerait d’avoir des cas récurrents dans la ville. »   

« Nous suggérons aux autorités d’accélérer la campagne de vaccination pour épargner les autres enfants. Sinon, la maladie va se rependre dans toute la province avec tous les risques qui l’accompagnent » a conclu Gilda, devant son panier de légumes. 

La province du Nord Ubangi compte 4 territoires et actuellement plusieurs cas de rougeole sont enregistrés à Bosobolo. Des échantillons des tests relevés à Gbadolite (Chef-lieu de la province) et envoyés à l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) sont en attente des résultats. Sur les 11 zones de santé que comptent la provinces, trois prennent en charge les cas de rougeole, il s’agit de Loko, Bili (où se trouvent également les réfugiés) et Bosobolo.

Prisca Lokale et Didier Ditumo