« Leadership féminin d’excellence, pour une société égalitaire et numérique à l’ère de la Covid-19 », tel est le thème dédié à la célébration de la journée des femmes 2021. Béatrice Lomeya, ministre d’état sortant en charge du genre, de la famille et de l’enfant l’a annoncé officiellement ce 01 Mars au cours du lancement des activités en lien avec cette commémoration.
Inspiré du thème mondial « Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 », présenté en Novembre dernier par l’entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes (ONU Femmes), ce thème national vient appuyer les efforts déployés par les femmes et les filles de la RDC pour façonner un futur et une relance plus égalitaires suite à la pandémie de Covid-19.
« Il demande une maitrise de la technologie, de l’information et de la communication pour tous et incite toutes les couches sociales à rester mobilisées comme en 2020 pour l’émergence d’une société réellement égalitaire à l’horizon 2030, année de l’évaluation des performances sur le genre et l’égalité des sexes », a précisé Béatrice Lomeya.
En dehors du lancement officiel intervenu ce jour, le ministère a élaboré un calendrier d’activités comprenant le renforcement des capacités en ligne des femmes évoluant dans le secteur de l’entrepreneuriat, le message de la Min Etat à la Nation, la célébration de la journée du 08 Mars axée essentiellement sur les activités d’information et de sensibilisation sur la Covid-19 et l’organisation de la Foire de l’entrepreneuriat féminin (en format adapté au contexte sanitaire), les journées de vulgarisation des instruments juridiques en lien avec les droits des femmes, les rencontres avec les étudiants ainsi que le plaidoyer auprès des autorités politiques en faveur de l’accès aux NTIC.
Pour cette année, « il n’y aura pas de pagnes officiels », précise Béatrice Lomeya. Néanmoins, des Tee-Shirts, affiches et dépliants pourront être produits en reprenant les deux thèmes (national et international).
Prisca Lokale