Mercredi 24 février 2021 - 17:07

Breaking news

RDC: le CorPPN appelle le Gouvernement à lui doter des moyens "conséquents" pour son opérationnalisation
Photo d'illustration/droits tiers

Le Commandant de Corps pour la Protection des Parcs Nationaux et Réserves Naturelles Apparentées (CorPPN), le Général Major Massi Bamba Albert plaide auprès du Gouvernement central pour doter cette structure des moyens matériels et financiers afin qu'elle puisse remplir son rôle dans la protection des aires protégées de la République démocratique du Congo.

Face aux conflits et groupes armés qui pullulent dans et autour des parcs nationaux notamment Virunga, le commandant Général Major Massi Bamba Albert estime que le CorPPN n'a pas échoué à sa mission mais plutôt sa structure est encore en formation et elle doit être renforcée en effectif.

"Le CorPPN n'a pas failli. C'est une unité qui est encore en formation, en gestation. C'est ainsi que nous allons le renforcer. Parce que l'effectif est faible", a-t-il expliqué au cours d'une conférence de presse animée ce mardi à Kinshasa.

Et d'ajouter :

"Nous lançons un appel aux décideurs pour rendre le CorPPN opérationnelle. Nous avons trouvé les éco-gardes qui ont une formation limitée.Quand nous sommes passés par là, nous avons évalué qu'il fallait leur donner une autre formation spécifique. Il faut les équiper en armement et en matériels de communication et d'autres matériels appropriés pour faire face aux groupes armés".

A lire aussi : RDC: bientôt les opérations de “grandes envergures” conjointes CorPPN-Ecogardes pour pacifier les parcs nationaux

Créée en 2015 par décret du Premier ministre, le CorPPN  est une structure paramilitaire qui intervient dans les aires protégées et parcs nationaux de la République démocratique du Congo.

Auguy Mudiayi

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une