Vendredi 22 janvier 2021 - 20:45

Breaking news

Nord-Kivu : le Gouverneur Kasivita appelle à la solidarité nationale et internationale en faveur des déplacés de Beni
Photo d'illustration/ACTUALITE.CD

À l’occasion de la remise, ce jeudi 21 janvier 2021, d’une assistance en vivres à plus de 300 ménages des déplacés cantonnés au sein du complexe scolaire Virunga dans la commune de Beu dans la ville de Beni, le gouverneur du Nord-Kivu, Carly  Kasivita a appelé à la mobilisation de la communauté tant nationale qu’internationale en vue d’apporter assistance à ces populations en détresse. L’autorité provinciale qui a apporté à chaque ménage un colis constitué du riz, de l’huile de palme, de la farine de manioc, de haricot et du sel (Ndlr : une ration alimentaire d’une semaine) a indiqué que les besoins sont énormes vus le grand nombre des déplacés que regorge la ville de Beni.

La ville de Beni a déjà accueilli à ce jour  17 800 ménages venus pour la plupart du secteur de Ruwenzori et qui se retrouvent  pour la majorité dans des familles d’accueil.

« Nous avions voulu rencontrer les plus nécessiteux qui dorment dans les écoles parce que nous ne pouvons pas au stade actuel trouver toutes les possibilités pour répondre aux besoins des milliers des congolais qui sont en déplacement aujourd’hui. C’est une occasion pour moi de mobiliser  et la communauté internationale humanitaire et la communauté nationale pour que les déplacés de la guerre de Beni puissent aussi bénéficier aussi de cette solidarité internationale et nationale », a dit le gouverneur Kasivita.

Les bénéficiaires de cette assistance ont salué à juste titre le geste posé par l’autorité. Ils ont cependant émis le vœu de voir leurs milieux d’origine pacifiés.

« Nous sommes satisfaits de cette assistance. Nos enfants allaient crever de faim. Merci beaucoup au Chef de l’État et au Gouverneur pour cette assistance. Toutefois, nous avons besoin du retour de la paix chez nous » a demandé un des bénéficiaires. 

À l’instar de l’église catholique, plusieurs confessions religieuses se mobilisent également en vue de subvenir aux premiers besoins de leurs fidèles.

« Nous sommes en train de recevoir les déplacés de Mutwanga, de Bulongo et d’ailleurs. Tous sont arrivés et ça nous fait vraiment beaucoup de détresse. Nous avons encouragé les fidèles à les accueillir et ensemble, multiplions la prière pour la paix pour que là aussi, ils soient vraiment en paix chez eux. Les déplacés que nous avons accueilli sont dans des familles. Et maintenant, au niveau de l’église locale, nous sommes en train de préparer la Caritas. Le besoin humanitaire est là. On ne peut pas le méconnaître », a dit Monseigneur Sondirya Laurent, vicaire général du diocèse de Butembo-Beni et curé de la paroisse de Beni-Paida. 

En séjour dans la partie nord de la province du Nord-Kivu depuis samedi dernier, avec à ses côtés le Sous-chef d’état major des FARDC en charge des opérations, le lieutenant Général Obedy Rwibashira, des officiers de l’armée et de la police ainsi que es députés provinciaux, élus de Beni, le gouverneur Kasivita avait affirmé qu’ils étaient sur place non seulement pour des questions humanitaires mais aussi et surtout pour la mission sécuritaire.

«  Nous sommes là, aussi pour leur dire que nous devons garder le cap, le moral et l’espoir. La République démocratique du Congo, sous l’égide de la vision du Chef de l’État, va gagner cette guerre. Et nous y travaillons. Le meilleur cadeau qu’on peut donner à la population de Beni c’est de travailler pour que tout ce monde puisse rentrer dans leurs villages respectifs et ainsi travailler pour leurs besoins d’autosuffisance alimentaire et de leur survie au quotidien », a ajouté l’autorité provinciale lors de son adresse aux déplacés.

Pour l’instant, les services de la protection civile ainsi que quelques organisations non gouvernementales poursuivent l’opération de l’identification des déplacés qui sont pour la plupart dans des familles d’accueil.

Jonathan Kombi, à Beni

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une