Le sénateur Célestin Kabuya Lumuna Sando est décédé à 72 ans ce jeudi à Kinshasa. Sa famille politique, le Front Commun pour le Congo (FCC), pleure l’une de ses grandes figures.
Docteur en sociologie politique (Louvain, Belgique), il était un des intervenants à sa retraite de Safari Beach. « Pour sa force de conviction et la constance de son engagement politique aux côté du Raïs, le FCC lui rend un vibrant hommage », a déclaré Néhémie Mwilanya, coordonnateur du FCC.
Actif dans le mouvement estudiantin à l’Université de Lovanium, il a par la suite travaillé aux côtés de Joseph Mobutu comme notamment directeur de cabinet adjoint et porte-parole (1992 et 1997). Il a aussi était coordonnateur du programme d'ajustement des secteurs sociaux de la Banque mondiale pour le Zaïre (en 1992).
Il a écrit plusieurs ouvrages dont :
Un monument de l'histoire congolaise vient de tirer sa révérence. Le Pr Célestin Kabuya Lumuna Sando, l'écrivain, le journaliste, le scientifique, sénateur, les mots me manquent pour évoquer celui qui commença sa longue carrière politique avec la révolte étudiante de 1967. #RIP pic.twitter.com/fcKOUZ7Pf9
— Chalwe Munkutu Adam (@Adamchalwe) November 19, 2020
Le sénat vient de perdre un monument.
— Nene ILUNGA NKULU (@NeneNkulu) November 19, 2020
Le Professeur Kabuya Lumuna fut l’une des rares intelligences qui ont marqué la science politique congolaise. pic.twitter.com/oFDhPfN0a9
Encore une perte pour le monde universitaire. Kabuya Lumuna. Ma référence en sociologie politique. Sévère contradicteur, auteur des livres majeurs sur la réflexion politique en RDC. À mes yeux, le plus politique des intellectuels. Pardon, le plus intellectuel des politiques.
— Eddie Tambwe (@eddie_tambwe) November 19, 2020
« Lors de la récente retraite du FCC, il a fait un exposé sur les régimes pô du Congo, de 1960 à nos jours. Les précisions, et les analyses qui enrobaient chaque fait, ne pouvaient être que l’œuvre d’un MAGISTER. Va en paix Professeur, ayant légué le savoir à plusieurs. »
— Patrick NKANGA Bekonda (@PatrickNkanga2) November 19, 2020
PNB pic.twitter.com/PQ74g2O0oB