Caricature: qui sème le maïs récolte...l'université?

Les caricatures de ACTUALITE.CD sont réalisées par Kash.

L’actualité reste dominée par les différents rapports de l’Inspection Générale des Finances. L’enquête sur le Parc Agro Industriel de Bukanga Lonzo est parmi celles qui défraie davantage la chronique. Après investigation, les inspecteurs sont arrivés à une conclusion étonnante: 205 millions USD ont été perdus dans ce projet dont l’échec était planifié dès sa conception. L’IGF n’a pas donné les noms, mais elle dit avoir identifié six personnes comme responsables de cette situation dont deux sont couvertes par des immunités parlementaires, un expatrié, un congolais en fuite à l’étranger et un autre congolais encore sur le sol national.

Dans une lettre adressée à l’IGF, début septembre, Augustin Matata Ponyo, souvent pointé du doigt sur ce dossier, avait réclamé des enquêtes sur la gestion de ce parc. Il avait insisté sur le fait qu'il n'était pas gestionnaire dudit projet.

"Nous ne pouvons qu’appuyer la volonté du chef de l’État d’améliorer la gouvernance dans la gestion des affaires publiques, laquelle couplée à un leadership de qualité constitue la condition sine qua none au décollage économique de notre pays" avait-il indiqué.

Il reste à la justice de faire son travail.