La Fondation Roselyne Mbombo (FRM) a procédé ce samedi 10 octobre à la remise des glacières et des rames de poissons maquereaux, communément appelé "Thomson" aux vendeurs du marché Libération, situé dans la commune de Bumbu au terminus du carrefour de Selembao.
Ce geste intervient dans le cadre des objectifs que la Fondation Roselyne Mbombo s’est fixés, des objectifs qui visent à promouvoir une croissance économique équitable et durable et militer pour l’amélioration des conditions de travail.
Près de 100 commerçants ont bénéficié de ce geste en présence de la ministre de l’Economie, Acacia Bandubola, de la représentante du ministre des Affaires sociales, Rose Boyata , et du ministre provincial du Commerce, Osée Badibanga, représentant du gouverneur de la ville de Kinshasa, qui ont tour à tour présenter leurs discours respectifs devant les bénéficiaires.

Au cours de son discours de lancement de cette activité, la présidente de la FRM, Roselyne Mbombo, a inscrit ce don dans l'optique de soutenir les commerçants de ce marché qui ne sont pas épargnés des effets néfastes de la crise mondiale provoquée par la COVID-19.
« Notre action à ce jour mémorable au marché Libération dans la commune de Bumbu révèle deux caractères qui font partie de principaux objectifs poursuivis par la Fondation Roselyne Mbombo. De prime abord, nous venons apporter notre pierre d’édifice à la croissance économique de notre pays en apportant cette aide aux commerçants du marché Libération, à travers le programme « Mains fortes », afin d’améliorer les conditions de travail de nos frères et sœurs commerçant(e)s de poisson maquereau, communément appelé « Thomson ». Nous voulons par ce geste manifester notre solidarité aux commerçants, compte tenu des difficultés rencontrées à l’issu de la crise provoquée par la Covid-19. Ensuite, nous voulons promouvoir l’éducation de qualité avec un traitement d’égalité. Il est question d’apporter un appui technique, une éducation sur l’hygiène et un encadrement sur cette mesure pour pérenniser leurs activités dans la vente des vivres frais", a déclaré Roselyne Mbombo.
Elle a également expliqué les attentes de sa fondation à travers geste philanthropique. La FRM s'attend que les vendeurs du marché Libération s’imprègnent de bonnes méthodes de la conservation des aliments.
"La vente des poissons requiert des conditions d’hygiènes très strictes. Si les poissons ne sont pas conservés dans la fraicheur, ils se détériorent et cela peut causer une intoxication alimentaire. La FRM veut par ce geste que tous les vendeurs s’imprègnent de bonnes méthodes de la conservation des aliments afin d’inciter les consommateurs de Bumbu à s’approvisionner les poissons de ce marché. Nous devons nous mettre ensemble pour combattre la pauvreté en RDC", a-t-elle ajouté.
Pour sa part, la ministre de l'Economie , Acacia Bandubola, intervenant à cette activité, a salué ce geste de la FRM.
"Je tiens à remercier la présidente de la Fondation Roselyne pour avoir pensé m’associer à cet événement d’une grande importance. Le développement socio-économique de la RDC doit être une affaire de tous, gouvernants comme gouvernés. Chacun doit s’y mettre pour apporter la main dans la patte en vue de contribuer à l’essor de notre pays. L’éclosion d’une véritable classe moyenne ne pourra devenir une réalité que si nous offrons la possibilité aux congolais d’exercer les petits commerces conformément aux dispositions en la matière. C’est dans cette optique que je félicite la Fondation Roselyne Mbombo qui s’inscrit dans la vision de notre icône et héros national, Etienne Tshisekedi et matérialiser par le président Félix Tshisekedi, à savoir « le peuple d’abord », a dit Acacia Bandubola.
A son tour, le représentant du Gouverneur de la ville de Kinshasa à cette activité, Osée Badibanga, respectivement ministre provincial du Commerce, Industrie et Actions humanitaires, a trouvé salutaire, ce geste de la FRM.
"C’est une grande joie de voir la FRM honorer la commune de Bumbu. Il y a une couche de la population de Bumbu qui souffre de la famine. Le fait de penser aux mamans de ce marché qui prennent les soins de nourrir la population de cette commune est une action louable. Au nom du Gouverneur de la ville de Kinshasa nous félicitons cette Fondation", a dit Osée Badibanga.
Pour rappel, la FRM est une organisation non gouvernementale à caractère apolitique, laïque, social et éducatif. Elle poursuit deux principaux objectifs, à savoir : - la promotion d’une croissance économique équitable et durable, militer pour l’amélioration des conditions de travail, et ; - la lutte contre la pauvreté et la promotion des services sociaux de base.
La FRM promet d’œuvrer pour le bien de tout congolais et permettre à chaque foyer de vivre en bonne santé et manger à sa faim à travers ses différentes actions qui s’intensifieront très prochainement dans toutes les provinces de la RDC.
Jordan MAYENIKINI
