RDC-EPST : Willy Bakonga a lancé la campagne de distribution des manuels scolaires en langues nationales dans les écoles primaires 
Les élèves dans une salle de classe à Beni/Ph ACTUALITE.CD

Le ministre de l'enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Willy Bakonga a lancé officiellement ce jeudi 17 Septembre à l'Institut Elikya, dans la commune de Ndjili (Kinshasa), la campagne de distribution des manuels scolaires en langues nationales, pour les élèves des écoles primaires privées et publiques, dans tout le pays.

Le programme rentre dans le cadre de l’amélioration de l’éducation, a dit le ministre.

"Il s'agit là d'un événement de taille au regard de l'intérêt que la RDC accorde à ses langues nationales. L'enseignement en langues nationales est donc une obligation légale pour le ministre de l'EPST, cela est d'autant plus justifié, que plusieurs études ont démontré que l'enfant qui débute sa scolarité dans sa langue est plus performant dans la suite que celui qui l'a commencé dans la langue étrangère. Dans cette perspective, il faut souligner le rôle prépondérant des manuels scolaires de lecture et écriture de bonne qualité qu'on vient de fournir à l'école en quantité suffisante", a déclaré Willy Bakonga, ministre de l’EPST. 

Les quatre langues nationales de la RDC sont le swahili, le lingala, le kikongo et le tshiluba.

Willy Bakonga a, en outre précisé que la campagne de distribution va se poursuivre dans d'autres provinces éducationnelles où les matériels sont déjà stockés. Les manuels comprennent des livres de mathématiques, de lecture, d'écriture en langues nationales.

Ivan Kasongo

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une