Nord-Ubangi : cinq leaders des associations des jeunes interpellés à l'ANR après avoir dénoncé des actes de mégestion de l'exécutif provincial

Actualite.cd

Cinq leaders des associations des jeunes du Nord-Ubangi sont interpellés à l'ANR, après avoir dénoncé, dans une déclaration faite le 11 juillet à la presse, des actes de mégestion de l'exécutif provincial du Nord-Ubangi. Les raisons exactes de leur interpellation sont, jusque-là, inconnues. 

A en croire, leurs proches, ils ont été interpellés pour avoir critiqué la gestion de l'exécutif provincial. Ils accusent l'ANR d'être à la base de ces arrestations.

"Nous n'allons pas nous laisser intimider par qui que ce soit, la vérité reste têtue, nous avons exprimé les griefs qui pèsent sur l'exécutif provincial en mettant en exergue l'Assemblée provinciale du Nord-Ubangi de cautionner tous ces maux qui minent aujourd'hui la province alors qu’elle devrait faire son travail de contrôle et sanctionner", ont précisé des jeunes qui accompagnent en ce moment les 5 leaders des associations des jeunes.

Interpellés ce jeudi 16 juillet vers 11 heures, les jeunes, membres de leurs associations dénoncent ces "arrestations arbitraires". 

Contexte

Le jeudi 11 juillet quelques organisations des jeunes issues des différents mouvements citoyens avaient  dénoncé, selon elles, une mégestion à l’encontre de l’exécutif provincial du Nord-Ubangi. 

Dans cette déclaration, elles relèvaient un certain nombre de faits qui, selon elles, constituent le caractère douteux de la gestion la province.

«... l'absentéisme du gouverneur, 1er citoyen de la province dû aux voyages intempestifs utilisant sans nécessité les fonds du trésor sans retombées palpables, démontrant le peu d'intérêt accordé à la province du Nord Ubangi ; un désordre caractérisé au sein du gouvernement provincial dans son fonctionnement et son organisation; la nomination des commissaires provinciaux non prévue dans la constitution ; le détournement des 300.000 et $ 60. 000 $, fonds des 100 jours en vue d'entretenir les points chauds des axes Mombanza - Karawa ainsi que pour l'entretien les ponts entre Yakoma et Gbadolite ; la gestion catastrophique des dernières inondations qui ont frappé l'année dernière la province ; les Indices sérieux de détournement des fonds de 150 000 $ pour ne citer que ceux-là», dénonçaient-elles dans leur déclaration.

Didier Dutimo, à Gbadolite