RDC: la CNDH note dans son rapport des pertes en vies humaines entre Décembre 2019 et Mai 2020

Actualite.cd

La Commission Nationale des Droits de l’Homme, en collaboration avec OSISA, a noté plusieurs atteintes aux droits de l’homme à travers le pays au cours de la période allant de Décembre 2019 à Mai 2020. Elle l’a fait dans son rapport sur la situation des droits de l’homme publié ce 14 Juillet au cours d’une cérémonie à l’hôtel Sultani, 

« Quatre sources importantes ont permis à la CNDH d'être informée sur les cas de violations des droits de l'homme à travers le pays. Il s'agit notamment de ses différents bureaux de représentations provinciales, les contenus des plaintes déposées par différentes personnes, des cas documentés par les ONGS des droits de l'homme et la collecte par des appels urgents. La CNDH condamne les pertes en vies humaines enregistrées au cours de la période allant du  Décembre à mai 2020, lors des attaques des populations à l'Est du pays, pendant des manifestations publiques à Kinshasa, dans le Haut-Katanga et Kongo Central ainsi que lors de suivi de l'application des mesures de port obligatoire des masques à Kinshasa », a dit le président de cette institution, Mwamba Mushikonke Muamus.

Il précise, cependant, qu’il y a eu des améliorations par rapport au dernier rapport

« Nous avons également noté qu’il y a eu des améliorations, et des efforts, notamment la volonté du chef de l’Etat d’instaurer l’Etat de droit, de lutter contre l’impunité, de lutter contre la corruption, de lutter contre la pauvreté ; certaines mesures comme la gratuité de l’eau. Nous avons salué le droit de manifester, mais nous avons dénoncé les mauvaises pratiques lorsqu’on manifeste, il y a mort d’hommes, il y a des pillages des biens d’autrui, nous avons apprécié les bonnes pratiques et nous en avons condamné les mauvaises. Mais les faiblesses ont pesé sur les efforts », ajoute le président de la CNDH.

A la question de nous donner les chiffres sur ces violations à travers le pays, Mwamba Mushikonke affirme que ce rapport n’est pas la résultante d’une enquête, mais plutôt la présentation de la situation des Droits de l’Homme à travers la société Congolaise. 

Thérèse Ntumba