Kasaï Central: la FEC dénonce le détournement de 600 000$ de la taxe conventionnelle pour la reconstruction de la province

Jean Assaka Tshombe, président provincial de la FEC

Le président provincial de la fédération des entreprises du Congo (FEC/Kasaï Central) accuse les différents gouvernements provinciaux de la province d’avoir détourné 600.000$ générés par la taxe conventionnelle pour la reconstruction.

La conséquence logique de ce fait vient d’entraîner la suspension du paiement de cette taxe par les opérateurs économiques membres de cette structure annoncée ce mercredi 15 juillet à la presse. 

«Nous avons des certitudes que l'argent généré par la taxe conventionnelle pour la reconstruction du Kasaï Central a été détourné par les membres des différents gouvernements provinciaux qui se sont succédés après l'insurrection des miliciens Kamuina Nsapu», a précisé le président provincial de la FEC, Jean Assaka Tshombe.

Pour lui, plusieurs faits ont entouré ces actes de détournement. Il cite, pèle mêle, la violation par le gouvernement provincial de la convention signée avec le secteur privé (Fec, Fenapec et Copemeco) au lendemain des troubles liés au phénomène Kamuina Nsapu en 2017, convention révisée de commun accord sous le règne de Martin Kabuya et l'utilisation abusive par le gouvernement provincial des recettes générées par la taxe provinciale conventionnelle pour la reconstruction sans qu'il y ait eu discussion préalable sur les projets de développement à impact visible identifiés, discutés et validés par la commission mixte paritaire conformément aux clauses de la dite convention.

Des chiffres en sa possession, le président provincial de la FEC révèle que depuis mars 2019 à ces jours, les recettes récoltées sont estimées à plus de 600.000$ américains.

«la taxe conventionnelle pour la reconstruction de la province générait jusqu'à 50.000$ le mois», a-t-il confié.

Et de s'étonner:

«la FEC ne sait pas comprendre la délocalisation du compte bancaire  ouvert pour loger les fonds générés par ladite taxe de Rawbank pour la Banque Commerciale du Congo sans en informer toutes les parties impliquées».

Le président provincial de la FEC pointe du doigt dans le détournement les différents ministres provinciaux des finances et du plan  en complicité avec les responsables de la direction générale des recettes du Kasaï Central.

En conclusion, Jean Assaka au nom de la FEC, exige toute la lumière sur l'utilisation de ces fonds et ce, avant tout autre paiement et invite les opérateurs économiques qui ont reçu les notes de perception à ne pas se précipiter pour aller payer en attendant les échanges sur la question avec le gouverneur intérimaire, le Professeur Ambroise Kamukunyi Mukinayi.

Pour mémoire, aux lendemains de l'insurrection de la milice du chef coutumier Kamuina Nsapu et vu la situation difficile de la province, les opérateurs économiques avaient consenti de se mobiliser au travers une taxe spéciale pour appuyer les autorités provinciales.

Sosthène Kambidi, à Kananga