Nord-Ubangi : le vice-gouverneur Oscar Oshobale visé par une motion de défiance 
ACTUALITE.CD

Le Vice-gouverneur de la province du Nord-Ubangi, Oscar Oshobale, fait l’objet d’une motion de défiance initiée par le député Yay'a Kuba du Parti du Peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD). 

« La motion déposée contre le vice-gouverneur contient plusieurs griefs dont les plus importants sont l'évasion fiscale et l'insubordination envers le gouverneur de province », explique le président de l'Assemblée provinciale, Simon Gbalimo Mbedua.

Par ailleurs, le Président de l’Assemblée provinciale précise que l'examen de cette motion n’a pas été aligné au cours de la session de mars qui s’est clôturée ce lundi 29 juin. 

« La motion n'est pas encore fixée pour examen à cause de la courte durée de cette session dont la clôture est intervenue ce lundi 29 juin soit trois jours seulement après la réouverture des activités parlementaires dans le Nord-Ubangi. La conférence des présidents étudiera la possibilité de convoquer une session extraordinaire, s'il est nécessaire pour traiter de cette motion », a-t-il ajouté.  

L'initiateur de la motion contre la deuxième personnalité de la province fait savoir que depuis un certain temps, règne un climat malsain entre le gouverneur Izato Nzege Koloke et son vice- gouverneur.

« A plusieurs fois, j'ai initié la réconciliation entre les deux gouvernants du Nord-Ubangi, mais cela n'a pas tenu. D'où la nécessité de cette motion déposée », a martelé Yay'a kuba.

En réaction à cette initiative, les présidents fédéraux des partis politiques, membres du Front Commun pour le Congo (FCC) ont fait une déclaration aux députés provinciaux du Nord. Dans leur message, ce lundi, les douze des vingt signataires disent s'insurger contre la motion initiée et déposée.

« À ce titre, nous en appelons au bon sens et à la sagesse des honorables députés provinciaux du Nord-Ubangi afin d'éviter de sombrer la province dans des multiples difficultés d'ordre socio-économique auxquelles la population fait face et de garantir le bon fonctionnement des institutions de la province », ont-ils alerté.

La  présente motion est déposée alors que le gouverneur est en mission à Kinshasa. La clôture de la session de ce jour n'a fait mention d'aucune session extraordinaire en vue de statuer sur la motion contre le vice-gouverneur.

Didier Dutimo, à Gbadolite

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une