RDC-Ebola: une partie de l’hôpital général de Beni décontaminée après le décès d’une fillette de 11 ans

ACTUALITE.CD

On en sait un peu plus du deuxième cas confirmé de la Maladie à virus Ebola enregistré ce dimanche 12 avril 2020 dans la ville de Beni au Nord-Kivu. Il s'agit d'une co-patiente du cas confirmé du  10 Avril dernier. C’est une fillette de 11 ans dont les parents sont arrivés à 4 heures du matin dimanche à l’Hôpital général de référence de Beni. Les personnels soignants ont constaté ce décès sans admettre le cas à la Pédiatrie, rapporte l’équipe de la riposte. 

Le même dimanche, l'entrée de la Pédiatrie de l’Hôpital général de Beni, ainsi que le Triage ont été décontaminés, d’autant plus que ce sont les deux lieux, où la dépouille a été accueillie.

Dans la communauté, les responsables de ménages autour du cas positifs du 10 avril 2020 ont été sensibilisés sur différentes actions de la riposte, notamment la décontamination, le listage et suivi des contacts, la vaccination pour couper la chaine de transmission du virus et leurs engagements pour réduire les violences, ainsi que les réticences communautaires contre la réponse à la Maladie à virus Ebola.

Depuis le début de l’épidémie, le cumul des cas est de 3.457, dont 3.312 confirmés et 145 probables. Au total, il y a eu 2.277 décès (2.132 confirmés et 145 probables) et 1.169 vainqueurs  (personnes guéries, ou survivants).