Covid-19 : la mesure de distanciation sérieusement violée au port de Goma, des centaines de personnes rassemblées à l’accostage des bateaux
ACTUALITE.CD

La mesure du Chef de l’Etat interdisant le rassemblement de plus de 20 personnes n’est pas respectée au port public de Goma (Nord-Kivu) où d’ailleurs, un cas de coronavirus a été confirmé par l’Institut national de recherche biomédical (INRB).

C’est à chaque accostage de bateau que des centaines de personnes sont rassemblées le long du quai, a constaté ACTUALITE.CD ce lundi 30 mars.

« Nous sommes au courant que Coronavirus existe mais jusque-là on n’a pas encore vu une personne décédée de cette maladie. Mais aussi quand nous avons embarqué, personne ne nous a parlé des mesures d'hygiène encore moins le non rassemblement de plus de 20 personnes », dit un passager arrivé à Goma en provenance de Bukavu.

A

Bukavu, le chef-lieu de la province du Sud-Kivu où deux cas de la pandémie ont été confirmés dimanche dernier par l’INRB et largement relayés par le gouverneur Théo Ngwabidje.

« Ils viennent d'arriver maintenant, nous les sensibilisons et nous pensons qu'ils sont en train de comprendre que Coronavirus existe », explique pour sa part, un agent de service d’hygiène.

Lundi soir, l’INRB a rapporté 17 nouveaux cas de Covid-19 dont 1 cas à Goma et 16 à Kinshasa. Le cumul est de 98 cas dont 8 décès sur l’ensemble du pays.

Yvonne Kapinga

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une