La RDC fait face à la pire épidémie de rougeole dans le monde. Selon le ministre de la santé, elle est d'une ampleur inégalée.
« C'est très préoccupant, car nous continuons à enregistrer en moyenne 15 à 20 décès d'enfants par jour », a dit le ministre Eteni Longondo, à l’occasion du lancement le 22 janvier du Plan de riposte de 6 mois pour la RDC. Ce Plan est chiffré 40 719 157 USD.
Dans cette somme recherchée, 32, 4 millions USD concernent la réponse vaccinale contre la rougeole et la logistique. 1,2 million USD seront axés sur le renforcement du Programme élargi de vaccination de routine. 4,2 millions seront destinés à la prise en charge de cas, 1 million à la communication, 1,2 million à la surveillance épidémiologique et 548.640 pour la coordination, suivi et évaluation.
Jusqu'à présent, 27,6 millions de dollars américains ont été mobilisés.
En RDC, plus de 310 000 cas de rougeole ont été signalés et plus de 6 000 personnes sont mortes de la maladie en 2019. L'épidémie a été aggravée par la faible couverture vaccinale des communautés vulnérables, la malnutrition, la faiblesse des systèmes de santé publique, les flambées d'autres maladies à potentiel épidémique, l'accès difficile des populations vulnérables aux soins de santé et l'insécurité ayant entravé la riposte dans certaines zones.