RDC/formation professionnelle : une foire des métiers ouverte du 5 au 7 décembre à Kinshasa

ACTUALITE.CD

A l’occasion du premier forum national sur la formation professionnelle, débuté ce jeudi 5 décembre à l’hôtel Béatrice, à Kinshasa, une foire des métiers est organisée concomitamment à la place Gare centrale.   Selon le ministre de la formation professionnelle, arts et métiers, John Ntumba, cette foire va permettre à plusieurs dizaines d’artisans et de professionnels des métiers d’exposer leur savoir-faire.

« Mon ministère a pour la lourde responsabilité de valoriser les jeunes gens, force vive de notre nation, tout comme les adultes désœuvrés, en les dotant d’un métier qui ne nécessite pas de longues études pour répondre aux exigences de l’émergence de notre pays (…) Il est organisée concomitamment avec les travaux du forum, la foire des métiers à la place gare centrale, qui connaitra la participation d’une soixantaine d’artisans et de  professionnels des métiers qui exposeront leurs réalisations et leur savoir faire. Une visite guidée des stands est organisée à l’ouverture et à la clôture ( ndlr le 7 décembre ) des travaux de ce forum », a dit le ministre John Ntumba.

Ce premier forum national sur la formation professionnelle se tient sous le thème : « la formation professionnelle aux arts et métiers : employabilité et autonomisation des groupes vulnérables, solution au chômage de masse et à la pauvreté en RDC ».

La sensibilisation de toutes les couches de la société congolaise ainsi que tous les partenaires du secteur de l’Education et de la formation sur l’importance de la formation professionnelle, les défis et les enjeux de la formation professionnelle aux arts et métiers en RDC, sont entre autres, les objectifs poursuivis par ce premier forum national sur la formation professionnelle.

Lire : RDC/Formation professionnelle : ceux qui n’ont pas une grande qualification et ceux qui sont déjà qualifiés concernés

Berith Yakitenge