Une dizaine de 29 corps des victimes du crash du Dornier 228 de Busy Bee seront inhumés, ce jeudi 28 novembre, à Goma. L’accident s’était produit dimanche dernier, trois minutes après le décollage de ce petit porteur qui reliait Goma à Beni. L’appareil s’était écrasé sur des habitations.
La levée des corps de la morgue de l'hôpital provincial du Nord-Kivu est intervenue, ce jeudi matin, en présence du gouverneur Carly Nzanzu Kasivita, du vice-président de l'Assemblée provinciale, Jean-Paul Lumbulumbu, des membres de famille des victimes et plusieurs autres personnalités.
" Nous acheminons 14 corps au grand nord, 3 vont rester à Kirumba-Kayna et les 11 autres vont jusqu'à Butembo. Nous allons par route. Nous présentons une fois de plus nos sincères condoléances aux familles éprouvées ", dit le député provincial Mbenze Yotama, élu de Butembo.
D'autres corps seront acheminés soit à Bukavu soit à Lubumbashi et certains seront inhumés au cimetière Makao, au nord de Goma, en territoire de Nyiragongo.
15 blessés suivent des soins appropriés dans des structures sanitaires à Goma. Ils ont été visités, mardi et mercredi, tour à tour par le vice-Premier ministre et ministre de l'Intérieur, Gilbert Kankonde, et Mme le vice-gouverneur du Nord-Kivu, Marie Lumoo Kahombo.
Jonathan Kombi, à Goma