2ème forum national de la société civile : le CCNSC va plaider également pour l'acquisition d’un meilleur cadre juridique

SC

La 2ème édition du Forum national des organisations de la société civile s’ouvre, ce mardi 26 novembre, à Kinshasa. Durant quatre jours, les membres de la société civile aborderont le thème général : « Repenser le rôle de la société civile ». Il sera décliné en plusieurs sous-thèmes dont la gouvernance économique, la sécurité, la décentralisation, la responsabilité et engagement de la société civile, le partenariat entre la société civile et les partenaires techniques et financiers, le partenariat entre le pouvoir public et les organisations de la société civile, l’autonomisation de la société civile, la pérennisation, l’enjeu du genre et la transition numérique.

Plus de 200 participants issus de différentes organisations, plateformes, associations de jeunes, de femmes, des personnes vulnérables, venus de toutes les provinces de la RDC, en raison de 6 par province (hormis Kinshasa qui sera représenté par 52 personnes dont 46 délégués des coordinations nationales des organisations). La cohésion entres les acteurs et la poursuite du dialogue avec notamment le gouvernement pour l'acquisition des documents juridiques pour le bon fonctionnement du cadre de concertation national de la société civile (CCNSC) seront mis en exergue au cours des travaux.  

« Nous cherchons à contribuer à l’organisation de la gouvernance, à professionnaliser les organisations de la société civile en consolidant la consultation et le dialogue entre les organisations de la société civile unies au sein du cadre de concertation nationale de la société civile. Nous allons organiser un espace d’échange, de concertation, de cohésion entre les acteurs et actrices de la société civile d’une part et engager un dialogue stratégique entre le gouvernement, les partenaires techniques et financiers et les acteurs de la société civile en vue de consolider les groupes de travail thématiques ici de la société civile et de doter le cadre de concertation les textes légaux, les outils de gouvernance et les animateurs pour garantir sa gestion juridique, administrative et financière », a dit le président du CCNSC, Théodore Fumunzanza cours d’une conférence de presse ce lundi.

Le 1ère forum qui avait donné naissance au CCNSC avait été organisé du 17 au 22 juillet 2013 sous le thème : « Une société civile engagée et responsable pour un Congo nouveau ». C’est suite aux difficultés surtout financières que l’organisation du 2ème forum n’a pas eu lieu à temps voulu, a justifié M. Fumunzanza.

RDC : la société civile harmonise les vues pour la réussite du 2ème forum national prévu du 26 au 29 novembre

L’organisation de cette table ronde bénéficie de l’appui financier de l’Union Européenne et de Diakonia, une organisation humanitaire suédoise œuvrant pour un monde équitable et durable sans pauvreté.

Fonseca Mansianga