La troisième visite des médias organisée cette année par StarTimes auprès de la Bundesliga (Allemagne) a été un succès qui a permis aux journalistes d’une dizaine de nations du monde dont la RDC, de rencontrer les responsables de l’un des plus grands clubs allemands, en l'occurrence le Borussia Dortmund (BVD). La visite a duré cinq jours, soit du 16 au 21 octobre.
Le 19 octobre, le Borussia Dortmund était opposé au Borussia Mönchengladbach au Signal Iduna Park, pour le compte de la 8ème journée de la Bundesliga (victoire 1-0). Avant ce derby, Carsten Cramer, Directeur Manager de Borussia Dortmund a expliqué aux médias la vision du club, qui compte plus former les joueurs localement.
« Notre club s'investit souvent à promouvoir les jeunes joueurs afin d'améliorer ses performances sur le terrain, contrairement à Benfica ou au FC Porto. Notre vision permet à ces jeunes joueurs de faire d'abord carrière au sein du club et finalement et éventuellement les rendre plus rentables pour le club », a-t-il expliqué.
Le club définit ainsi sa politique afin d’éviter des transferts à coûts exorbitants revenu. Il compte rehausser son revenu annuel à 700 millions d’euros y compris la rétrocession faite par Bundesliga aux clubs affiliés au championnat.
« Nos revenus sont estimés entre 500 et 550 millions d'euros. Ces revenus incluent aussi les frais de transfert et non seulement de ce qu'on gagne de 4 milliards de Bundesliga. Donc, l'idéal serait de gagner par exemple 700 millions d'euros par an sans dépenser beaucoup pour les transferts comme celui de Dembele au Barça (environ 125 millions d’euros). Nous nous félicitons d'avoir ces dernières années les joueurs qui soient courtisés par les grands clubs et qui rapportent beaucoup pour le club », a expliqué Carsten Cramer.
Un autre défi pour BVD est de faire la promotion à travers les médias. Daniel Parker, manager de la Bundesliga, affirmait que grâce notamment au partenariat avec StarTimes, le championnat allemand s’est développé et est visible à 70% à travers le monde.
« Notre ultime objectif est de pouvoir mobiliser beaucoup de fans autour des matchs du club afin de gagner beaucoup d'autres business dont les revenus de médias », a indiqué le Directeur Manager de Borussia Dortmund.
Selon les statistiques de la Bundesliga, chaque rencontre du championnat mobilise 50 000 spectateurs allemands, à l’exception de celle qui implique Borussia Dortmund, qui atteint 80 000 supporteurs. Cette affluence reflète la capacité d’accueil de Signal Iduna Park qui est le stade de BVD, vainqueur de la Bundesliga à huit reprises et une fois vainqueur de la champions League de l’UEFA en 1997.