Breaking news

RDC : le gouvernement belge lance en octobre le « business parc feasibility » pour soutenir les jeunes entrepreneurs congolais

Mercredi 9 octobre 2019 - 13:43
Catégorie
Belge

L’ambassadeur de la Belgique en RDC Johan Indekeu promet le lancement au mois d’octobre en cours par le gouvernement belge du programme « business parc feasibility » pour appuyer le secteur privé congolais précisément l’entrepreneuriat des jeunes congolais. Il l’a dit en marge de l’annonce de la semaine belge de Kinshasa 2019 mais n’a cependant pas fourni plus de détails sur les secteurs ciblés qui bénéficieront de cette aide non plus sur l’enveloppe alloué. M. Indekeu a néanmoins, promis d’y revenir au cours d’une conférence de presse.

« Cette deuxième semaine belge est pour nous la Belgique une possibilité d’annoncer un business parc feasibility, c’est une facilité financé par le gouvernement belge par lequel nous pouvons octroyer des subsides pour soutenir et développer l’implication du secteur privé congolais dans la réalisation des objectifs du développement durable dans le pays en développement. Deux projets ont été déjà lancés dans le passé et par exemple cela a amené un fonds de garantie actif au Kivu facilitant ainsi les jeunes entrepreneurs de la région au crédit bancaire. Nous allons lancer un 3ème appel à la fin octobre. Ceci est un exemple témoignant de l’intérêt de la Belgique à collaborer avec le monde privé industriel de l’entrepreneuriat congolais et surtout ici pour le business parc feasibility, les jeunes entrepreneurs. Nous voulons travailler ensemble pour développer l’entrepreneuriat congolais et nous pouvons miser sur les moyens financiers mais également sur la longue et grande expérience qu’ont nos sociétés », a dit l’ambassadeur Johan Indekeu.

Félix Tshisekedi était en visite officielle du 17 au 21 septembre en Belgique, à Bruxelles pour normaliser les rapports de coopération entre la RDC et la Belgique après le départ de Joseph Kabila du pouvoir. Plusieurs lettres d’intention avaient été signées dans nombreux domaines. Le Chef de l’Etat congolais avait rencontré les représentants des entreprises belges. Il les avait appelés à investir en RDC et leur avait garanti un accompagnement dans leurs affaires une fois au pays.

Lire aussi: RDC : la semaine belge s’ouvre le 14 octobre sous le thème “environnement, agriculture, industrie et services connexes”

Ivan Kasongo