Breaking news

RDC : la semaine belge s’ouvre le 14 octobre sous le thème “environnement, agriculture, industrie et services connexes”

Mercredi 9 octobre 2019 - 12:49
Catégorie
Photo ACTUALITE.CD.

L’ambassadeur de la Belgique en RDC Johan Indekeu, a annoncé ce mardi 9 octobre l’ouverture le 14 octobre de la semaine belge à Kinshasa. Durant une semaine, soit du 14 au 19 octobre, cette deuxième édition sera placée sous le thème : « environnement, agriculture, industrie et services connexes » avec comme slogans : « savoir faire et créativité, un ADN belgo-congolaise » et « Osons la Belgique, Osons le Congo ». 

Plusieurs sous-thèmes notamment la télécommunication (Numérique), les transports, l’énergie, les infrastructures, la logistique et l’éducation de base seront abordés par les différents intervenants dans plusieurs domaines de la vie nationale au cours des conférences-débats.

« Cette semaine belge est une initiative des belges et congolais actifs en RDC  qui ont souhaité mettre en avant les liens durables et variés qui existent entre la RDC et la Belgique au niveau économique mais aussi au niveau culturel et au niveau de la coopération au développement entre les deux pays. Cette deuxième édition qui débutera la semaine prochaine s’appuie sur le succès de la première édition avec une formule bien connue sous la forme des stands des entreprises et d’autres institutions à découvrir au centre Bilembo. Mais aussi des conférences et tables-rondes sur divers thèmes permettant de mieux connaître les enjeux d’aujourd’hui et de demain pour la RDC », a expliqué l’ambassadeur de la Belgique en RDC Johan Indekeu au cours de la conférence de presse tenue ce mardi.

Le diplomate belge attend que cette rencontre puisse véritablement démontrer le renouement des relations entre son pays et la RDC à la suite de la récente visite du président Félix Tshisekedi à Bruxelles. 

« Cette semaine belge fait suite à la visite du président Tshisekedi en Belgique, c’est une visite qui témoignait la volonté de nos deux pays de renforcer les relations sur le plan diplomatique et la confirmation de la redynamisation de cette relation de grande proximité qui existe entre la RDC et la Belgique (…) C’est dans cette atmosphère que s’inscrit cette volonté de se positionner, de se faire découvrir et surtout de tisser des liens entre nos populations, nos sociétés, nos institutions et c’est ce que nous voulons voir et confirmer pendant cette semaine belge », a dit l’ambassadeur Johan Indekeu.

Outre l’ambassade belge à Kinshasa, la chambre de commerce belgo-congolaise luxembourgeoise, l’espace Texaf Bilembo, cadre qui abritera l’activité, la délégation Wallonie-Bruxelles et la représentation économique et commerciale des régions de Bruxelles, flamande et wallonne apportent leur soutien dans l’organisation de cette deuxième édition.

L’édition inaugurale s’était tenue du 2 au 6 octobre de l’année dernière durant laquelle les questions liées à l’éducation, culture, construction, logistique, sous traitance et local content , à l’environnement, aux infrastructures, NTIC ainsi que celles de la santé étaient passées au peigne fin par les experts.

Ivan Kasongo