Lualaba : Des éléphants venant de Zimbabwe troublent la quiétude des habitants du regroupement Katende Tshipoyi dans le territoire de Dilolo

pachydermes

Depuis près d’une semaine, une quinzaine d'éléphants venant du Zimbabwe, vandalisent les champs des habitants du regroupement Katende Tshipoyi, dans les secteurs de Luena et Kalenda dans la chefferie ndumba en territoire de Dilolo dans la province de Lualaba.

Le chef du groupement Katende Tshiyoyi ainsi que l’inspecteur territorial de l’agriculture, pèche et élevage lancent un SOS afin que les autorités compétentes prennent des dispositions concernant ces animaux.

« L’information nous est livrée par le chef du groupement Katende qui était au territoire pour rencontrer l’administrateur. Il nous a confirmé que depuis bientôt une semaine, il y d'éléphants  qui ont des insignes sur lesquels c’est écrit Zimbabwe, alors ils sont en train de saccager des champs dans cette région là et les gens ne savent plus comment se livrer à des activités champêtres. Localement on ne sait pas quoi faire par rapport à ces animaux étant donné que ce sont des espèces qui sont censées être protégées. C’est un SOS qui est lancé aux autorités compétentes afin qu’ils prennent des dispositions qu’il faut pour que les populations qui sont concernées puissent reprendre leurs activités et qu’on arrive à évacuer ces espèces », a rapporte Jacques Kapend, journaliste basé à Dilolo.

Selon ce journaliste, ces éléphants ont pris fuite de l’endroit du Zimbabwe où ils étaient dans un zoo.