Kinshasa : A l’occasion de son deuxième anniversaire, le café littéraire de Missy va partager son gâteau avec les enfants

Photo ACTUALITE.CD.

Le 17 août 2017, une date peut être ordinaire pour le commun des mortels. Mais voilà que dans le chaleureux cadre du restaurant fleur de Lys, dans la commune de la Gombe, en plein centre-ville de Kinshasa, une cinquantaine de jeunes s’étaient réunis pour rendre pérenne une passion qui semble banale : l’amour du livre, de la lecture de la littérature.

Parti d’une envie de se retrouver parmi des jeunes kinois passionnés de littérature, Missy Bangala et Christian Nzau Lembe avaient réussi à rassembler des acteurs et suiveurs de la littérature et l’aventure ne s’est pas arrêtée là.

« C’était une soirée de partage qui a laissé bon nombre d’entre nous sur leur soif », avoue Missy.

Il fallait donc pérenniser cette rencontre. Construisant en dehors des sentiers battus, dans l’ombre des feux de projecteurs, ces jeunes ont réussi à rendre incontournable et traditionnel cette pratique de partage de bons moments autour de livres.

« Dans un pays, une ville où la culture ne semble pas être l’apanage des autorités politiques, il n’est point aisé de rendre constante pareille rencontre », confie Christian Nzau Lembe.

Nourri de l’ambition de différents acteurs, le café littéraire de Missy (CALM) regroupe des poètes, journalistes, écrivains, éditeurs, slameurs, juristes, peintres, médecins, commerçants, libraires, caricaturistes et tant d’autres personnages qui touchent aux belles lettres.

Pour son avenir, les cadres du CALM ont réussi à rendre officiel leur organisation. Ils comptent organiser plusieurs manifestations dans les années à venir afin de rendre incontournable leur travail et susciter des vocations dans les différents métiers des lettres.

« Nous serons enchantés si les politiques nous soutiennent dans notre démarche », souhaite Missy Bangala l'ambassadrice du livre et présidente du CALM.

En soufflant sur ses deux bougies, le CALM souhaite partager son cadeau avec les enfants lors des ateliers dessins qui seront organisés en collaboration avec le caricaturiste Kash au Bar à Jus surprise tropicale le 29 et le 31 août prochain. Les parents intéressés sont priés de réserver au 00243998219821.