Gentiny Ngobila Mbaka, gouverneur de la ville de Kinshasa, a suspendu, ce vendredi 2 août, tout nouveau lotissement dans la capitale jusqu’à nouvel ordre. Cette décision, selon l’autorité provinciale, fait suite au non-respect des normes urbanistiques universellement admises dans les nouveaux lotissements créés au sein de la ville.
Dans un communiqué, il dit prendre cette mesure à titre préventif, en attendant la mise en application d’un “plan Directeur d’Aménagement de la ville” suivant des normes universellement admises, qui luttera contre ce qu’il qualifie de « désordre ».
« En attendant la mise en application effective de ce plan, dans une action concertée entre le gouvernement central et le gouvernement provincial, l’autorité urbaine se trouve dans l’obligation de procéder pour les raisons d’ordre et de sécurité à la suspension de tout nouveau lotissement dans la ville de Kinshasa jusqu’à nouvel ordre », dit Gentiny Ngobila dans le communiqué.
A en croire le Gouverneur, le non-respect des normes urbanistiques universellement admises est à la base de plusieurs conséquences néfastes dont les érosions, les inondations, le glissement des terrains ou encore des constructions anarchiques.
Japhet Toko