Sénat : Bahati battu, mais pas autant (Caricature)

Photo droits tiers

L’élection des membres du bureau définitif du Sénat s’est déroulée ce samedi 27 juillet. Tous les 7 postes du bureau seront occupés par les membres élus par les 108 sénateurs présents à la séance plénière, sauf Joseph Kabila, le sénateur à vie qui s’est absenté. Deux membres désignés par le FCC (Front Commun pour le Congo) aux 6 postes n’ont pas été élus. Il s’agit d’Evariste Boshab à la 1ère vice-présidence et de Jean Pierre Zagbalafio au poste de questeur adjoint. Le FCC a gagné le perchoir avec l’élection d’Alexis Thambwe Mwamba au détriment de Modeste Bahati, dissident du FCC. L’ancien ministre de la Justice a récolté 65 voix contre 43 pour l’ancien ministre du Plan.

Contre toute attente, l’ancien Premier ministre, Samy Badibanga Ntita, a battu au poste de 1er vice-président le candidat FCC, Evariste Boshab, avec un score aussi curieux de 60 contre 44, alors que le Sénat est composé de près de 80 membres du camp Kabila. Le président du regroupement politique Les Progressistes s’est présenté en indépendant et n’est pas allié du FCC. John Tibasima Mbogemu Ateenyi, candidat FCC, l’a emporté au poste de 2ème vice-président au profit de Michel Kanyimbu avec 63 voix contre 44 pour l’indépendant.

Au poste de rapporteur, le FCC Prince Kaumba Lufunda s’est défait de Philbert Mabaya Gizi Amine avec 78 voix contre 29 pour le candidat membre de Lamuka. Avec 56 voix, Marie-Josée Kamitatu Sona (G7) a été plébiscitée au poste de rapporteur adjoint, seul poste réservé à l’opposition, devant son challenger Jean de Dieu Moleka Liambi. Le FCC Eric Rubuye Hakizimwami a remporté la bataille de la questure avec 80 suffrages face à Bijoux Goya. Rolly Lelo Nzazi a été élu au second tour avec 63 voix devant le FCC Jean Pierre Zagbalafio, 38 voix. Rolly Lelo Nzazi et Jean Pierre Zagbalafio avaient obtenu 44 voix chacun au premier tour.

Ci-dessous la composition du bureau définitif du Sénat :

  • Président : Alexis Thambwe Mwamba 
  • 1er vice-président : Samy Badibanga Ntita
  • 2ème vice-président : John Tibasima Mbogemu Ateenyi
  • Rapporteur : Prince Kaumba Lufunda 
  • Rapporteur adjoint : Marie-Josée Kamitatu Sona
  • Questeur : Eric Rubuye Hakizimwami
  • Questeur adjoint :

Installé aussitôt la fin du vote, ce bureau succède à celui de la première législature dirigée par Léon Kengo wa Dondo, durant 12 ans. La session extraordinaire ouverte en avril se clôture ce jour. L’ouverture de la session ordinaire est prévu le 15 septembre. 

Fonseca Mansianga