Catégorie
Photo droits tiers

Modeste Bahati Lukwebo va déposer sa candidature pour la présidence du Sénat, ce lundi 22 juillet à 11h.

L’élection des membres du bureau définitif de la chambre haute du parlement est prévue le samedi 27 juillet. Le calendrier électoral a été adopté le vendredi 19 juillet. Le dépôt des candidatures se fera du 20 au 22 juillet. Les candidatures retenues seront affichées le 23 juillet et la campagne se déroulera du 24 au 25 juillet.

Le Front Commun pour le Congo (FCC) a désigné Alexis Thambwe Mwamba comme candidat à la présidence du Sénat. Evariste Boshab (PPRD) et John Tibasima (AAB) sont présentés respectivement comme candidats 1er vice-président et 2ème vice-président. Maurice Kahumba (PPRD) est proposé candidat rapporteur, Eric Rubuye (ACO) comme questeur, tandis que Jean-Pierre Zagbalafio (ATD) questeur adjoint. Le poste de rapporteur adjoint n’a pas encore de candidat. Mais, selon Néhémie Mwilanya, coordonnateur du FCC, une femme « de la région de Kinshasa » sera désignée comme adjointe du rapporteur.

 « Nous demandons à nos gouverneurs et vice-gouverneurs, nos députés, nos sénateurs, nos membres des bureaux des assemblées provinciales, à nos ministres provinciaux de s’opposer à la dictature et aux intimidations », avait déclaré Bahati Lukwebo.

Il leur a demandé de rester sereins et de ne pas craindre pour leur vie.

« Rien ne leur arrivera tant que les donneurs d’ordre n’ont ni légitimité ni légalité », avait-il ajouté.