Catégorie
DR

 

 

Depuis bientôt une semaine, de l'eau mélangée au pétrole jaillit dans les robinets dans un village à Lukula dans l'ex district du Bas Fleuve à plus de 200 kilomètres à l'Ouest de Matadi.

D'après le chef de secteur de Tsundi Sud Alphonse Mwakasa, cité par l'administrateur du territoire de Lukula, " c'est de l'eau sentant l'odeur du pétrole qui jaillit dans les robinets des habitants du village Yenzi dans le groupement Baka. "

"Cela fait une semaine que nous avons constaté dans nos robinets de l'eau avec le pétrole.", témoigne auprès d'ACTUALITE.CD, Adolo Nzuzi, habitante du village.

A elle d'ajouter que : "des autorités politico administratives et sécuritaires notamment la DGM, l'ANR et l'hygiène aux Frontières nous ont rendus visite pour s'enquérir de cette situation."

C'est un liquide de couleur rouge et parfois bleu avec une très forte odeur de pétrole qui jaillit des robinets de ce village où les études d'exploitation pétrolière avaient été menées par l'entreprise SOCO en 2008.  

Toutefois, l'administrateur du territoire de Lukula dit attendre les résultats des échantillons envoyés dans un laboratoire spécialisé pour des analyses approfondies.

 

Dany Kinda-N'zita

Vidéo